Brigitte Girardin

Connue grâce à la loi qui porte son nom, Brigitte Girardin a été ministre de l'Outre-mer dans les gouvernements de Jean-Pierre Raffarin. Elle est à l'origine du dispositif de défiscalisation destiné à l'Outre-mer.
Accueil / Brigitte Girardin

Son parcours politique

Un parcours sans faute

Née à Verdun, en 1953, Brigitte Girardin rejoint Paris pour poursuivre ses études de droit. D’abord à l’Université Panthéon-Sorbonne, puis à l’Institut d’Etudes Politiques de Paris. De par ce parcours, elle rejoint très vite le monde de la politique en tant que chargée d’étude à la direction du personnel et de l’administration générale au ministère des Affaires étrangères. Elle enchaîne par la suite les postes lui attribuant un rôle de négociatrice entre la France et d’autres pays sur diverses questions économiques.

L’Outre-mer, un heureux hasard

Originaire de la Meuse, le lien entre Brigitte Girardin et les territoires d’Outre-mer se crée lorsqu’elle intègre, en tant que conseillère technique, le cabinet de Dominique Perben, alors ministre des Départements et Territoires d’Outre-mer, en 1993. Bien que le ministre change, elle restera au sein de ce cabinet jusqu’en 1997. En 2000, elle est nommée Conseiller pour l’Outre-mer auprès du président de la République, Jacques Chirac.

Son rôle au sein du Gouvernement

Ministre de l’Outre-mer

Nommée ministre de l’Outre-mer, le 7 mai 2002, Brigitte Girardin rejoint le gouvernement Raffarin I. Malgré les remaniements gouvernementaux, elle conservera son poste, jusqu’en 2005.

Durant son mandat, elle portera le projet de loi destiné à accompagner le développement des entreprises en Outre-mer, plus connu sous le nom de dispositif Girardin. Cette loi offre des avantages fiscaux aux investisseurs privés qui participent au financement de matériels industriels ou de logements sociaux dans les DOM-COM. Supposé prendre fin le 31 décembre 2017, la loi Girardin a été prorogée jusqu’au 31 décembre 2025 dans les COM (Polynésie française, Saint-Barthélémy, Saint-Martin, Saint-Pierre-et-Miquelon et Wallis-et-Futuna) et plus récemment dans les DOM (Guadeloupe, Guyane, Martinique, Mayotte et la Réunion).

Ministre déléguée à la Coopération, au Développement et à la Francophonie

En 2005, forte de sa longue expérience politique, elle est appelée auprès du gouvernement De Villepin, en tant que ministre déléguée à la Coopération, au Développement et à la Francophonie. Par la suite, elle continue d’œuvrer en politique en acceptant la double casquette de secrétaire générale et de porte-parole dans le parti créé par Dominique De Villepin, République solidaire.

Crédit Image en-tête : Francetvinfo – Bertrand Guay/AFP

Plus d’informations sur les figures politiques françaises en lien avec l’immobilier