Les pièges et risque à éviter en pinel desfiscalisation 2019

Les pièges à éviter lors d’un investissement en loi Pinel

Afin d’investir en toute tranquillité et de profiter au maximum de l’avantage fiscal Pinel, nos experts attirent votre attention sur les pièges à éviter lors de votre investissement. Vous pourrez ainsi investir sereinement et bénéficier d’une réduction d’impôt pouvant aller jusqu’à 63 000 € sur 12 ans !
Accueil / 10 conseils pour réussir son investissement immobilier locatif / Les pièges à éviter lors d’un investissement en loi Pinel

Respecter les conditions d’investissement du dispositif

accompagnement-projet-immobilier-pinel-2019-professionnel-pièges-risques

Avant de se lancer dans un projet d’investissement immobilier en Pinel, il est primordial pour un propriétaire de bien se renseigner sur toutes les conditions d’éligibilité imposées par le dispositif. Concernant à la fois le propriétaire, le logement et le locataire, ces conditions doivent toutes être respectées pour que le projet d’investissement locatif soit bien validé par le service des impôts.

Dans le cas où l’une des conditions ne serait pas remplie, alors le propriétaire ne pourrait pas bénéficier de la réduction d’impôt octroyée par le dispositif Pinel. Il pourrait même être amené à devoir rembourser l’avantage déjà perçu si l’une des conditions venait à ne pas être remplie au cours de la période d’engagement.

Pour sécuriser son projet et être certain de prendre en compte toutes les conditions établies pour accéder au dispositif Pinel, un accompagnement professionnel peut être une solution à envisager. En se faisant épauler par un conseiller en gestion de patrimoine, puis par la suite par un gestionnaire locatif, un acquéreur sera assuré d’investir en Pinel l’esprit léger.

Louer à un locataire éligible

Lorsqu’un propriétaire souhaitant louer son bien en Pinel s’apprête à sélectionner un locataire, il se doit d’être très vigilant, sous peine de voir son projet de défiscalisation interrompu.

En effet, l’accès à un logement Pinel est très réglementé. Ayant été mis en place, notamment, pour aider les foyers les plus modestes à se loger facilement dans les zones les plus tendues du territoire, plusieurs critères stricts sont à respecter concernant le choix de son ou de ses locataires.

Au propriétaire donc de prendre le temps de demander toutes les garanties nécessaires pour pouvoir vérifier que la ou les personnes sélectionnées, sont bien éligibles au dispositif. Pour cela, il devra notamment vérifier que la personne est bien imposée en France, que son revenu fiscal de référence entre dans les plafonds de ressources définis par la loi Pinel, et qu’il compte bien occuper son logement en tant que résidence principale.

Si les revenus du locataire ne sont pris en compte qu’au moment de la signature du bail, attention au critère concernant le fait de louer le logement en tant que résidence principale. Récemment, des propriétaires ont malheureusement perdu tout leur avantage fiscal normalement octroyé par le dispositif Pinel, car leur locataire ne vivait pas dans le logement.

Pour ne pas avoir à surveiller leurs locataires tout au long de la durée du bail de location, et tout de même se prémunir de ce type d’écueil, les propriétaires-bailleurs peuvent se tourner vers les services d’une agence spécialisée dans la gestion locative. Rompus à l’exercice, ces spécialistes seront à même de gérer ce type de problématiques durant toute la période d’engagement de location liée au dispositif Pinel.

Déterminer votre rentabilité

Avant tout investissement immobilier, il est essentiel de prendre le temps de calculer la rentabilité qui sera celle de votre projet. Dans le cas où vous envisageriez d’acquérir un bien pour le louer, puis, à terme, le récupérer pour en faire votre logement, cette notion aura peu de poids dans vos décisions. En revanche, si l’investissement réalisé l’est uniquement dans le but d’acheter un bien immobilier neuf pour le louer, alors la rentabilité est à prendre en compte dès les prémices de votre projet pour vous orienter.

Pour savoir si oui ou non, votre investissement en Pinel vous permettra de gagner de l’argent à travers le temps, vous pourrez alors commencer par calculer la rentabilité brute de votre investissement, puis, en tenant compte des charges qui vous incomberont, sa rentabilité nette.

Tournant en moyenne autour des 2 ou 3 %, le calcul de la rentabilité brute potentielle de votre projet d’investissement pourra ainsi vous aider à prendre une décision quant à sa mise en œuvre. Si le résultat est en-deçà des pourcentages moyens évoqués, il faudra certainement revoir les contours de votre projet.

Est-il intéressant d’investir en loi Pinel ?

Bien qu’un investissement locatif Pinel puisse présenter certains risques, il reste, toutefois, assez intéressant.

La réduction d’impôt

La loi Pinel est une loi de défiscalisation qui vous permet de réduire votre impôt. Cette réduction va dépendre de votre durée d’engagement :

Développez votre patrimoine en louant à votre famille

Depuis le 1er janvier 2015, il est possible de louer son bien Pinel à ses enfants ou à ses parents sans remettre en cause l’avantage fiscal. Pour ce faire, il y a quelques conditions à respecter :

Préparez votre retraite en louant à vos enfants

À la fin de votre période d’engagement, vous pourrez choisir, soit de revendre de votre bien et de profiter d’une plus-value, soit continuer à le louer et percevoir des loyers. Vous pourrez notamment le louer à vos enfants. Le dispositif Pinel contribue notamment à soutenir la solidarité entre les générations.

Les avis négatifs les plus répandus sur la loi Pinel

En matière de dispositif Pinel, certaines idées reçues ont la vie dure. Petit tour d’horizon de ces avis négatifs, pas toujours justifiés :

L’immobilier neuf est plus cher que l’ancien

Un bien immobilier neuf affiche, en effet, un prix un plus élevé. Toutefois, il y a une très bonne explication à cela.

Tout d’abord, la TVA. Lorsque vous achetez une bien neuf, dans la majorité des cas, la TVA est de 20 %. Pour un bien immobilier ancien, il n’y a pas de TVA à payer.

Ensuite, bien souvent, un bien immobilier neuf est vendu avec une place de parking ou un garage. Un petit plus qui est compris dans le prix global de vente.

Enfin, avec les nouvelles normes environnementales, les coûts de constructions sont plus élevés (environ 10 %). Cela justifie les prix plus importants des bien neufs.

Les vendeurs profitent des investisseurs

On entend souvent dire que les promoteurs se font de l’argent sur le dos des acheteurs. Encore une idée reçue.

Et pour éviter tout abus, un décret est entré en vigueur le 1er janvier 2020. Il plafonne à 10 % les honoraires des promoteurs à 10 % du prix de revient d’un logement.

Perte d’argent à la revente

Bien souvent, les logements Pinel sont proches les uns des autres, voir se trouvent dans des immeubles entièrement consacrés à l’investissement locatif. Ils sont généralement achetés au même moment, loués sur les mêmes durées et revendus à la même période. Conséquence, les prix ont tendance à être tirés vers le bas.

Cependant, il est possible d’éviter cela. Avant de vendre, renseigner vous sur les biens en vente autour du vôtre. S’ils sont nombreux, il peut être judicieux d’attendre un peu que ce chiffre diminue et ainsi ne pas perdre d’argent.