Gérald Darmanin

Ministre de l'Action et des Comptes publics, du gouvernement d'Edouard Philippe, Gérald Darmanin est en première ligne dans la gestion budgétaire de la crise liée au Coronavirus.
Accueil / Gérald Darmanin

Son parcours politique

Crédit : Gezelin GREE /
CC BY-SA (https://creativecommons.org/
licenses/by-sa/4.0)

Un self-made-man à la Française

Originaire de Valenciennes (Nord), Gérald Darmanin est issu d’une famille modeste. Adepte de la méritocratie, il se plaît à rappeler qu’il est petit-fils d’un Harki et que sa mère est femme de ménage. À 16 ans, il a déjà sa carte au Rassemblement pour la République (RPR). Gérald Darmanin est diplômé de Science-po Lille et se frotte à la politique en devenant l’assistant parlementaire au Parlement européen de Jacques Toubon.

L’ascension politique

En 2010, il est élu conseiller régional du Nord-Pas-De-Calais. Deux ans plus tard, à seulement 29 ans, Gérald Darmanin devient le benjamin de la droite à l’Assemblée nationale. Il entre ensuite dans le cabinet de David Douillet au secrétariat d’Etat chargé des Français de l’étranger puis au ministère des Sports.

Paradoxalement, sa carrière politique décolle lorsqu’il se présente aux élections municipales de Tourcoing en 2014. Il accède à la mairie de Tourcoing avec 45,6 % des voix au second tour, face au maire sortant. La même année, il devient porte-parole de campagne de Nicolas Sarkozy alors candidat à la présidence de l’UMP. Gérald Darmanin prend vite du grade et est nommé secrétaire général adjoint aux élections. En 2016, il sera nommé secrétaire général adjoint des Républicains.

Alors qu’il cumule les mandats de maire de Tourcoing, député, vice-président de la Métropole européenne de Lille, il démissionne de son poste de député, mais devient vice-président du Conseil régional des Hauts-de-France. À plusieurs reprises, Gérald Darmanin a déclaré être « pour le cumul des mandats », mais « contre le cumul des indemnités ».

Son rôle au sein du Gouvernement

Ministre de l’Action et des Comptes publics

Contre toute attente, le 17 mai 2017, Gérald Darmanin est nommé ministre de l’Action et des Comptes publics, au sein du gouvernement d’Edouard Philippe, alors qu’il s’était montré plutôt critique envers Emmanuel Macron et sa campagne lors des élections présidentielles. Il est alors exclu des Républicains. Selon la règle, il démissionne de son mandat de maire de Tourcoing quelques mois plus tard.

Sa mission

Au sein du gouvernement, Gérald Darmanin porte la réforme du prélèvement de l’impôt à la source. Bien que celle-ci a été initiée sous François Hollande, c’est le ministère de l’Action et des Comptes publics qui la met en application le 1er janvier 2019. Gérald Darmanin va plus loin dans son intention de simplifier les démarches administratives liées à la fiscalité en annonçant la suppression de la déclaration annuelle de revenus pour les foyers dont la situation fiscale reste inchangée d’une année à l’autre. Le ministre propose également la suppression de la redevance audiovisuelle, estimant que la suppression de la taxe d’habitation sur laquelle elle est actuellement prélevée amène à cette conclusion.

La gestion de la crise liée au Covid-19

Son poste place Gérald Darmanin sous le feu des projecteurs durant l’épidémie de Coronavirus suite aux mesures de fermeture des commerces et restaurants et de confinement édictées par le gouvernement. En effet, son ministère est chargé de débloquer des fonds afin de venir en aide aux personnes et entreprises économiquement impactées par ces mesures. Il est donc au cœur des décisions prises pour lutter contre les effets de la crise économique provoquée par le Covid-19.

Ministre de l’Intérieur

Après qu’Edouard Philippe ait présenté sa démission ainsi que celle de son gouvernement, Gérald Darmanin sera nommé, le 06 juillet 2020, Ministre de l’Intérieur au sein du nouveau gouvernement mené par Jean Castex.

Crédit Image en-tête : Jacques Paquier / CC BY (https://creativecommons.org/licenses/by/2.0)

Plus d’informations sur les figures politiques françaises en lien avec l’immobilier