Suivez-nous :

Jacques Mézard, l’homme du logement ?

  • Publié le
  • Rédigé par
  • Actualités, Actualités immobilières, Pinel
  • Commentaire 0
Jacques Mézard, ministre de la Cohésion des territoires sous le gouvernement Philippe II, du 21 juin 2017 au 16 octobre 2018, a marqué son passage au gouvernement avec la promulgation de la fameuse loi ELAN ou encore la mise en place du dispositif "Action Cœur de ville". Laissant sa place à Jacqueline Gourault, il quittera ses fonctions sous le feu des critiques de certains élus locaux. Retour sur le parcours de cet homme politique originaire du Cantal.
Accueil / Actualités / Jacques Mézard, l’homme du logement ?

Jacques Mézard, du Cantal au Gouvernement

Né le 3 décembre 1947 à Aurillac, la préfecture du Cantal, Jacques Mézard a gravi progressivement les échelons de la vie politique avant de devenir le ministre de la Cohésion des territoires. D’abord avocat, il est élu conseiller municipal de sa ville natale à 36 ans puis Président de la Communauté d’agglomération du bassin d’Aurillac et enfin sénateur du Cantal en 2008. Fort de l’expérience acquise grâce à ses différentes fonctions, il prend la présidence du groupe parlementaire RDSE (Groupe du Rassemblement démocratique et social européen), composé de 17 sénateurs en septembre 2011.

Il prend position contre l’amendement pour l’interdiction des néonticotinoïdes, le fameux pesticide tueur d’abeilles, lors du vote parlementaire. Plus récemment, il a été à l’origine d’une proposition de loi concernant le zonage des communes classées en revitalisation rurale. En effet, il a souhaité qu’elles soient restaurées comme avant l’adoption par le Parlement de la loi de finances rectificative du 29 décembre 2015.

Issu d’une famille politique affiliée au parti radical de gauche, il apporte son soutien à Emmanuel Macron, candidat du mouvement En Marche!, pendant les élections présidentielles de 2017. Après la nomination de ce dernier en tant que huitième président de la Vème République, Jacques Mézard est promu ministre de l’Agriculture. Ce poste qui pourrait correspondre aux connaissances et à l’expertise du monde agricole qu’il a acquises dans son Cantal natal, région dont l’économie repose principalement sur ce secteur d’activité.

Nomination et action gouvernementale

Son mandat de sénateur prend fin le 17 juin 2017 lorsqu’il devient un membre du Gouvernement sous la présidence d’Emmanuel Macron. D’abord nommé en tant que ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation le 17 mai 2017 dans le Gouvernement Philippe I, il fait ses premières armes au sein de l’exécutif. Un poste qui sera de courte durée puisque le 21 juin 2017, il succède à Richard Ferrand au sein du ministère de la Cohésion des territoires. Ce dernier prend les fonctions de chef de file du groupe parlementaire LREM à l’Assemblée nationale, avec 308 voix et aucun autre candidat.
Le 17 août 2017, Jacques Mézard poste sa déclaration de situation patrimoniale sur le site de la Haute autorité pour la transparence de la vie publique, comme l’ensemble des membres du Gouvernement.

Afin de mener les réformes nécessaires pour le logement, Jacques Mézard est secondé par Julien Denormandie, secrétaire d’Etat à la Cohésion des territoires. Leur premier grand chantier a été le projet de « loi logement », dont la mise en place a nécessité la concertation de plusieurs professionnels du secteur. Cette démarche visait à mieux cibler les problèmes du marché, de ses acteurs et répondre à leurs attentes de manière adéquate.

Promulgué le 23 novembre 2018, ce projet prendra finalement sa forme finale : la loi ELAN. Avec des objectifs bien définis comme celui de construire plus de logements tout en le faisant mieux, apporter une aide plus importante aux populations les plus fragiles, rendre les normes du secteur plus simples ou encore renforcer la cohésion sociale, les deux hommes entendent ainsi dépoussiérer le secteur du logement en France.

La même année, Jacques Mézard met également en place le dispositif « Action Cœur de ville ». Concernant 222 communes françaises, il a pour objectif de revitaliser leurs centres, notamment en termes de logements.

Il quittera finalement ses fonctions à la suite du remaniement du 16 octobre 2018 avec un bilan plutôt mitigé et une cote de popularité en berne auprès des élus locaux. Il sera remplacé dans ses fonctions par Jacqueline Gourault.

Jacques Mézard :
Né le 3 décembre 1947 à Aurillac
Conseiller général du Cantal de 1994 à 2008
Président de la communauté d’agglomération du Bassin d’Aurillac de 2001 à 2017
Sénateur du Cantal de 20008 à 2019 et Président du groupe sénatorial RDSE de 2011 à 2017
Ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation du gouvernement Phillipe I, du 17 mai au 19 juin 2017
Ministre de la Cohésion des territoires du gouvernement Philippe II du 21 juin 2017 au 16 octobre 2018

Membre du Conseil constitutionnel français depuis le 12 mars 2019

Plus d’informations sur les figures politiques françaises en lien avec l’immobilier