Bernard Cazeneuve

Fils d'un responsable du Parti socialiste, Bernard Cazeneuve s'intéresse très rapidement à la politique. Il sera au gouvernement en tant que Premier ministre de François Hollande de décembre 2016 à mai 2017.
Accueil / Bernard Cazeneuve

Crédits Photo en-tête : © Clément Gruin – Gyrostat (Wikimedia, CC-BY-SA 4.0)

Sa carrière professionnelle

Bernard Cazeneuve a grandit dans une famille très impliquée en politique. C’est donc naturellement qu’il s’est tourné vers ce domaine pour ses études et a décroché un diplôme à l’Institut d’études politiques de Bordeaux. Une fois diplômé, Bernard Cazeneuve entame une carrière de juriste, notamment au sein de la Banque populaire.

Au début des années 1990, il intègre différents cabinets ministériels, comme conseiller technique, puis comme chef de cabinet. En 1994, il est également élu conseiller général de la Manche. Il devient ensuite maire de Cherbourg-Octeville, puis en 1997, député de la quatrième circonscription de la Manche. En parallèle, il poursuit sa carrière au barreau de Cherbourg-Octeville est devient avocat en 2003.

En 2012, Bernard Cazeneuve est nommé ministre délégué aux Affaires européennes auprès de Laurent Fabius. L’année suivante, après la démission de Jérôme Cahuzac, il est nommé ministre délégué au Budget. En 2014, il devient ministre de l’Intérieur sous le gouvernement Valls I. Un mandat marqué par plusieurs attentats : Charlie Hebdo, l’Hyper Casher, et le Bataclan. Il aura également eu à gérer la crise des migrants.

Son passage à Matignon

En décembre 2016, suite à la démission de Manuel Valls qui se présente à la primaire de la gauche, Bernard Cazeneuve devient Premier ministre du gouvernement. Tout juste cinq mois avant l’élection présidentielle, son mandat de Premier ministre aura été l’un des plus court de l’histoire de la Cinquième République.

Durant son passage à Matignon, il aura notamment poursuivi les plans engagés contre la pauvreté et pour l’inclusion sociale. Il aura également augmenter les effectifs des forces de l’ordre afin de lutter contre le terrorisme et protéger les Français.

En mars 2017, Bernard Cazeneuve a dû faire face à un important mouvement social en Guyane. Un grève, débutée le 20 mars dans la ville de Kourou, s’est rapidement étendue à tout le département. Il proposera un plan d’urgence, représentant 1 milliard d’euros d’investissements pour financer des projets sur le territoire, adopté le 21 avril.

Pendant la campagne présidentielle, Bernard Cazeneuve défendra le bilan de François hollande, face à Benoît Hamon, candidat du PS pour l’élection présidentielle.

Son gouvernement

Gouvernement Cazeneuve – 6 décembre 2016 – 10 mai 2017

  • Ministre des affaires étrangères : M. Jean-Marc Ayrault
  • Ministre de l’Ecologie, du Développement durable et de l’Energie : Mme Ségolène Royal
  • Ministre de l’Education nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche : Mme Najat Vallaud-Belkacem
  • Garde des Sceaux, ministre de la Justice : M. Jean-Jacques Urvoas
  • Ministre de l’Economie et des Finances : M. Michel Sapin
  • Ministre des affaires sociales et de la santé : Mme Marisol Touraine
  • Ministre du Travail, de l’Emploi et du Dialogue social : Mme Myriam El Khomri
  • Ministre de la Défense : M. Jean-Yves Le Drian
  • Ministre de l’Intérieur : M. Matthias Fekl
  • Ministre de la Ville, de la Jeunesse et des Sports : M. Patrick Kanner
  • Ministre de la Fonction publique : Mme Annick Girardin
  • Ministre de la Culture et de la Communication : Mme Audrey Azoulay
  • Ministre de l’Agriculture, de l’Agro-alimentaire et de la Forêt, Porte-Parole du Gouvernement : M. Stéphane Le Foll
  • Ministre du Logement et de l’habitat durable : Mme Emmanuelle Cosse
  • Ministre des Outre-mer : Mme Ericka Bareigts
  • Ministre de la Famille, de l’enfance et des droits des femmes : Mme Laurence Rossignol
  • Ministre de l’Aménagement du territoire, de la ruralité et des collectivités territoriales : M. Jean-Michel Baylet

Après Matignon

À la fin de son court mandat de Premier ministre, Bernard Cazeneuve retrouve son siège de député jusqu’en juin 2017.

En juillet 2017, il reprend sa robe d’avocat dans le cabinet parisien August Debouzy. En parallèle, il donne des cours en « affaires publiques » à Sciences Po Paris.

En 2019, il devient président du conseil d’administration de l’Institut d’études politiques de Bordeaux, où il a été étudiant

Plus d’informations sur les figures politiques françaises en lien avec l’immobilier