Olivier Klein
Son parcours en politique
Olivier Klein, est un enfant du cru puisqu’il né et passe toute son enfance dans le quartier de Chêne-Pointu à Clichy-sous-Bois. Fils de Gilbert Klein, militant communiste et fils d’immigrés juifs hongrois, il va rapidement suivre les traces de son père en devenant en 1995, 1er adjoint des équipes municipales de Claude Dilain, maire alors en place à Clichy-sous-Bois jusqu’en 2011.
Après un bref passage en tant que chargé de l’enfance et de la jeunesse, il s’occupe rapidement de la politique de la ville et du renouvellement urbain.
Professeur en sciences physique, au départ membre du Parti communiste français, c’est en 2006 qu’il rejoint le Parti socialiste.
En 2011, il est élu maire de Clichy-sous-bois, poste qu’il occupe encore à ce jour.
En 2015, il devient vice-président du Conseil national des villes dans le but de conseiller le gouvernement au niveau de l’élaboration de la politique nationale des villes et du développement urbain.
Il est nommé président de l’ANRU en novembre 2017 et en 2020 il devient président du conseil de surveillance de la Société du Grand Paris.
En 2021, il donne son soutien à Emmanuel Macron pour l’élection présidentielle de 2022 et c’est en juillet 2022 qu’Elisabeth Borne le nomme ministre délégué chargé de la Ville et du Logement aux côtés de Christophe Béchu, actuel ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires.
Son rôle au sein du gouvernement
Il n’est pas un homme de politique de longue date, pour autant il est très engagé dans les opérations d’aménagement et de constructions du territoire français et affiche une solide expérience dans le domaine. C’est pourquoi la priorité de son mandat reste la rénovation urbaine. Pénurie de logement, rénovation énergétique, gestion du bouclier de loyers, modification du taux d’usure, logement social…le mandat d’Olivier Klein ne manque pas de sujets brûlants.
Autre sujet sur lequel il est attendu : la finalisation de la boucle du métro circulaire d’Ile-de-France. L’objectif étant de permettre aux habitants de circuler mieux et plus rapidement de banlieue à banlieue.