Questions réponses

Puis-je louer à un étudiant via le dispositif Pinel ?

Accueil / Questions / réponses / Puis-je louer à un étudiant via le dispositif Pinel ?

Quel que soit le profil du potentiel locataire, lorsque vous décidez de mettre en location un bien via le dispositif Pinel, vous avez pour obligation de respecter les conditions d’octroi et vérifier l’éligibilité des candidats.

Que faire lorsque fiscalement le candidat est rattaché au foyer fiscal de ses parents ?

Il arrive souvent que les candidats locataires soient des étudiants. Les étudiants, comme leur nom l’indique, poursuivent encore des études, n’ont généralement pas de revenus et sont, la plupart du temps rattachés au foyer fiscal de leurs parents. Rassurez-vous, cela ne pose aucun problème quant à la location de votre bien par un étudiant, seule la démarche de vérification de revenus ne sera pas la même. En effet, même si ce dernier ne travaille pas et n’a donc pas de ressources, il conviendra quand même de prendre en compte ses revenus propres (soit souvent égaux à zéro). Les ressources des parents, même dans le cas où ils se porteraient caution pour le bien, n’entrent en aucun cas en ligne de compte.

Lorsque l’étudiant a travaillé et reçu un salaire

Si l’étudiant a tout de même perçu un salaire pendant quelques mois, il faudra à ce moment-là que le propriétaire/bailleur fasse le récapitulatif à partir de la feuille d’imposition des parents et détermine le revenu fiscal de référence (RFR) qui serait alors applicable grâce au simulateur disponible sur le site www.impots.gouv.fr. Une fois le RFR déterminé, il faut s’assurer que le plafond de ressources est respecté en vérifiant les références données par la loi.

Etudiant, location Pinel et résidence principale

L’étudiant locataire d’un bien Pinel peut rester rattaché au foyer fiscal de ses parents. En aucun cas, le propriétaire ne peut l’obliger à déposer une déclaration personnelle auprès de l’administration fiscale.

Concernant le critère de résidence principale exigé par le dispositif Pinel, l’administration fiscale a conscience que, dans le cas d’un étudiant, les chances de rattachement au foyer fiscal des parents sont élevées et le prend donc en considération dans le dossier.

Par conséquent, l’adresse de la personne estudiantine, même si l’adresse parentale est considérée comme principale, n’est en aucune manière considérée comme secondaire. Le motif de remise en cause de la validité de l’inscription au dispositif ne peut donc être invoqué. Autrement dit, l’étudiant peut louer un bien en Pinel comme résidence principale tout en étant rattaché au foyer fiscal de ses parents. Aucun texte de loi ne vient préciser ce sujet dans le cadre du dispositif, car il est sans objet.

La résidence principale est entendue comme le logement occupé au moins huit mois par an, sauf obligation professionnelle, raison de santé ou cas de force majeure, soit par le preneur ou son conjoint, soit par une personne à charge au sens du code de la construction et de l’habitation. » (Article 2 de la loi du 6 jullet 1989)

Notez que le contrôle de l’effectivité de l’occupation à titre de résidence principale par le locataire, ne doit pas être effectuée par le bailleur.

A lire également

Commentaires (50)

  • SimonG

    Bonjour,
    J’ai trouvé un 1er locataire pour mon appartement Pinel, ingénieur grec qui étant étudiant en Angleterre en 2018 donc impossible d’avoir un avis d’imposition sur les revenus N-2. Il a cependant un avis d’imposition de 2020 sur 2019 donc N-1.
    – L’avis N-1 est il alors suffisant dans ce cas ?
    – Sinon il faut que je lui demande la déclaration de ses parents en Grèce, foyer fiscal auquel il est probablement rattaché ?
    Merci d’avance.

    Répondre
    • Natacha Piquemal, équipe de la rédaction

      Bonjour,
      Dans le cas d’un ressortissant étranger, plusieurs documents peuvent être pris en compte par l’administration fiscale : avis d’impôts sur le revenu du pays d’origine, document fourni par l’administration fiscale du pays ou éventuellement une attestation de l’administration étrangère. Votre cas étant doublement particulier puisqu’il s’agit d’un étudiant, nous vous conseillons de vous rapprocher du centre des impôts dont vous dépendez pour leur poser directement la question et savoir s’ils sont en mesure d’accepter seulement l’avis N-1.
      Bien à vous,

  • Sand

    Bonjour Je suis salarié ne dispose de 3 fois le montant du loyer mais j’ai un garant. Puis je magré tout louer un logement soumis à la loi Pinel

    Répondre
    • Julie François, équipe de la rédaction

      Bonjour Sand,

      La loi Pinel ne pose de conditions quant aux garanties de location. Chaque propriétaire-bailleur est libre de poser ses propres conditions. Pour certains, un garant suffit, pour d’autres non.

      Bien à vous,

  • PhilippeGG

    Bonjour,
    Je rebondis sur votre réponse:
     » À ce titre, il faudra donc que l’étudiant « sorte » du foyer fiscal de ses parents afin d’en constituer un lui-même ».
    Mon fils étudiant loue un appartement Pinel depuis 3 mois tout en étant rattaché à notre foyer fiscal. Sera t-il contraint de faire une déclaration fiscale propre pour les futures années d’études ou peut-il resté (jusqu’à 25 ans bien-sur) rattaché à notre déclaration? Merci d’avance;

    Répondre
    • PhilippeGG

      Je précise que c’est le propriétaire de cet appartement qui nous a demandé de détacher notre fils de notre foyer fiscal à partir de l’année prochaine. Ceci afin qu’il continue d’obtenir les avantages fiscaux.
      Merci pour votre réponse.

    • Julie François, équipe de la rédaction

      Bonjour PhilippeGG,

      Selon l’administration fiscale, la demande du propriétaire n’est pas justifiée sur le plan fiscal et est juridiquement illégale. Par ailleurs, lorsque le locataire est un étudiant, et que le bail est rédigé à son nom, l’administration fiscale sait que les chances d’un rattachement sont élevées. Par conséquent, l’adresse de la personne (estudiantine), même si l’adresse parentale est considérée comme principale, n’est en aucune manière considérée comme secondaire, ce qui serait un motif de remise en cause de la validité de l’inscription au dispositif. Autrement dit, le propriétaire ne peut pas vous obliger à détacher votre fils de votre foyer fiscal.

      Bien à vous,

  • Arnaud

    Bonjour,

    Avec ma petite amie nous allons peut-être emménager dans un appartement en loi PINEL.

    Avec les commentaires et l’article, j’ai cru comprendre que pour le calcul du plafond de ressources il faut seulement considérer ses revenus et pas ceux des parents.(si nous sommes dans leur foyer fiscal)

    Je suis actuellement sous le foyer fiscal de mes parents et aussi en alternance. Lors de la signature du bail dois-je obligatoirement sortir du foyer fiscal de mes parents et présenter ce bien comme ma résidence principale ?

    Et si oui dois-je être sous mon propre foyer fiscal avant la signature du bail ou j’ai un temps pour réaliser ce changement ?

    Merci et bonne journée

    Arnaud

    Répondre
    • Julie François, équipe de la rédaction

      Bonjour Arnaud,

      Effectivement, seules les ressources des personnes concernées par la location du bien sont prises en compte. Vous n’avez, en revanche, aucune obligation suite à la signature du bail. Vous pouvez tout à fait rester rattaché au foyer fiscal de vos parents.

      Bien à vous,

  • Léa

    Bonjour,
    Merci pour votre article
    Je souhaite louer un appartement Pinel avec mon conjoint, nous sommes tous les deux rattaché fiscalement à nos parents mais nous n’avons pas de revenus. Devrons-nous déclarer l’appartement comme résidence principale ? Si oui, nous ne seront donc plus déclaré fiscalement avec nos parents c’est cela ?

    Répondre
    • Julie François, équipe de la rédaction

      Bonjour,

      Le fait d’être rattaché fiscalement à ses parents ne remet pas en cause la possibilité de louer un appartement comme résidence principale. Au moment de présenter votre dossier, vous devez fournir les avis d’imposition de vos parents respectifs. Seront alors pris en compte dans le calcul des ressources vos seules ressources propres, et non celles de vos parents. Vous devrez toutefois par la suite faire la déclaration de changement de domicile à l’administration fiscale.

      Bien à vous,

  • PIERRE

    Bonjour
    Je loue un appartement avec le dispositif pinel en colocation à ma fille étudiante qui est sortie du foyer fiscale (qui a sa propre declaration à l adresse de l’appartement)et à une autre étudiante sans revenus qui est rattachée au foyer fiscale de ses parents.Est-ce légal et comment justifier sa résidence principale?

    Répondre
    • Julie François, équipe de la rédaction

      Bonjour Pierre,

      Le dispositif Pinel n’interdit pas la colocation. En revanche, vous devez respecter les plafonds de ressources des locataires. Vous devez alors étudier les ressources de chacun des locataires de manière indépendante car il ne sont pas considérés comme un couple. En ce qui concerne la résidence principale, l’administration fiscale compte sur la bonne foi des déclarants. Toutefois, vous pouvez demander à votre locataire une attestation sur l’honneur en cas de contrôle fiscal, mais ce document n’est pas obligatoire.

      Bien à vous,

  • Mam

    Bonjour, je n’ai pas trouvé de chapître pour les jeunes qui entrent dans la vie active, je pose donc ma question dans le chapître « étudiants » !
    Ma fille a son premier emploi et recherche un logement. ses revenus des années précédentes sont très faibles (étudiante puis quelques mois de travail) et donc bien en-dessous du plafond Loi Pinel. Pour autant, les agences immobilières exigent d’avoir au moins un revenu de 3 fois le loyer pour un appartement en loi Pinel, alors que nous (ses parents) sommes garants avec des revenus stables et suffisants pour l’aider à payer le loyer. Ces refus sont-ils pas abusifs ? il semblerait que ce soit pratiqué par de nombreuses agences

    Répondre
    • Julie François, équipe de la rédaction

      Bonjour Mam,

      Les agences immobilières sont libres de demander des garanties supplémentaires que celles imposées par la loi. Pour éviter ces déconvenues, privilégiez les rapports directs avec les propriétaires des biens mis en location.

      Bien à vous,

  • Val

    Bonjour, nous souhaitons louer un appartement Pinel qui dispose d’un parking. Pouvons nous faire un bail pour le logement en respectant le loyer plafonné et louer le parking indépendamment ? Merci

    Répondre
    • Julie François, équipe de la rédaction

      Bonjour Val,

      Il est tout à fait possible et légal de signer un bail de location pour le logement Pinel respectant les plafonds en vigueur, et un bail indépendant pour le parking. Assurez-vous toutefois que le montant de la location du parking soit en adéquation avec les prix du marché.

      Bien à vous,

  • Matthieu

    Bonjour,
    Vous indiquez : « Notez que le contrôle de l’effectivité de l’occupation à titre de résidence principale par le locataire, ne doit pas être effectuée par le bailleur. »
    Par qui doit être effectué cette vérification ?
    Mon locataire a sous loué l’appartement sans mon autorisation et ne s’est donc jamais déclaré comme résidant à l’adresse de l’appartement.
    Comment justifier au Contrôleur des Impôts que le logement a été loué à titre de résidence principale ?
    J’ai envoyé la copie du bail ou la mention « résidence principale » figure mais cela n’est apparemment pas suffisant.
    Comment justifier que j’ai tout fait dans les règles ? sur quels textes légaux puis-je me baser pour répondre au Contrôleur ?
    Merci pour votre aide.
    Matthieu

    Répondre
    • Julie Manière, équipe de la rédaction

      Bonjour Matthieu,

      En effet, la cour administrative d’appel de Lyon a repris l’interprétation du Conseil d’État dans un arrêt rendu le 31 août 2017. Ce dernier met en avant le fait de « respecter la condition de location à usage d’habitation principale du locataire de manière objective ». Ainsi, si vous ne respectez pas cet arrêt, vous perdez l’avantage fiscal, et ce même si vous n’avez pas commis de faute ou de négligence.

      Pour vous assurer de la location au titre de résidence principale par votre locataire, voici les moyens possibles :
      – Insérer une clause dans le bail, dans laquelle vous notifiez vos obligations fiscales sous peine de résiliation fiscale ou de demande de réparation
      – Précisez le caractère obligatoire pour le locataire, d’en faire sa résidence principale
      – Vous pouvez également stipuler de fournir une attestation qui le prouve (comme une déclaration d’impôt) et ce, chaque année.
      Si ces conditions ne sont pas respectées, vous pourrez résilier le bail et remédier à la situation ou ouvrir un droit à réparation. En effet, le non-respect du bail par les locataires, leur retire le statut protecteur de la loi de 1989. La déchéance de son droit au maintien dans les lieux, vous permet de résilier le bail sur le fondement des causes visées par le Code civil. En cas de redressement fiscal, il a déjà été admis que le locataire doit réparation au bailleur, s’il n’a pas respecté son obligation d’occupation effective du logement.

      Bien à vous,

  • Nicolas

    Bonjour,
    j’envisage de louer mon appartement (dispositif Pinel) à mon fils étudiant qui n’a pas de ressources. Pour cela mon fils sera sorti du foyer fiscal et ne percevra pas d’APL. Puis je lui verser une pension alimentaire qui servirai en partie à payer le loyer de mon appartement.
    Cordialement

    Répondre
    • Julie François, équipe de la rédaction

      Bonjour Nicolas,

      Vous avez tout à fait le droit de louer votre bien en Pinel à votre fils à partir du moment où toutes les conditions nécessaires sont respectées.
      Aussi, le loyer que vous allez exercer n’est pas obligé d’atteindre le plafond maximal, vous pouvez tout à fait louer dans la tranche basse, attention cependant à ce que le montant ne soit pas trop éloigné des prix pratiqués sur le marché, l’administration fiscale pourrait vous poser problème.
      Concernant la pension et le fait que votre enfant vous paie avec l’agent que vous lui donnez, effectivement, cela risque de poser soucis au fisc…je vous conseille de vous rapprochez du centre des impôts auquel vous êtes rattaché afin qu’i puisse vous donner un réponse plus claire à ce sujet.

      Bien à vous,

  • Birgitt

    Bonjour,
    Je voudrais savoir si je peux louer mon logement Pinel à une étudiante faisant partie d’un club sportif qui prendrait le bail à son nom pour la loger du fait qu’elle fait des compétitions de haut niveau.
    Cordialement.

    Répondre
    • Julie François, équipe de la rédaction

      Bonjour Birgitt,

      Vous avez le droit de louer votre bien Pinel à une étudiante. Cette dernière doit toutefois respecter les plafonds de ressources en vigueur. Pour cela, elle doit vous fournir son avis d’imposition présentant son revenu de référence N-2.

      Bien à vous,

  • Manlo44

    Bonjour,

    Je loue un appartement Pinel à une étudiante sans revenu.
    Doit elle être détachée du foyer fiscale de ses parents?
    Si cela est obligatoire et que ce n’est pas fait, quel est le risque pour le bailleur?

    Bien à vous

    Répondre
    • Mélissa Cruz, équipe de la rédaction

      Bonjour,

      Vous devez prendre en compte uniquement les revenus de l’étudiante sur la déclaration fiscale de ses parents dans l’étude de son dossier locataire. Il n’est pas obligatoire qu’elle soit détachée du foyer fiscal.
      Bien à vous,

  • Audrey

    Bonjour, quels sont les revenus pris en compte quand il est demandé de toucher 3 fois le loyer pour pouvoir être éligible à une location sous loi Pinel ? Sachant que je suis étudiante (avec garant) touchant une pension alimentaire et mon compagnon se trouve en cdi.

    Répondre
    • Mélissa Cruz, équipe de la rédaction

      Bonjour,

      Cette condition est souvent relative à une garantie loyer impayé souscrite par le bailleur. C’est alors votre salaire mensuel net qui est pris en compte. Dans votre cas, celui de votre compagnon, ajouté à votre pension alimentaire.
      Bien à vous,

  • Clément

    Bonjour,

    Nous souhaitons louer un appartement à deux, mais seul moi dispose de mes deux derniers avis d’imposition sur le revenu puisque mon ami n’est en France que depuis un peu plus d’un an (il n’a donc que celui de 2019 sur 2018). L’agence immobilière refuse notre dossier sur le motif qu’avoir deux avis d’imposition par locataire est indispensable pour un bien Loi Pinel. Sachant qu’il dispose de revenus stables et du statut étudiant (il réalise une thèse). Il n’est pas résident de l’UE (Costa Rica).

    Sommes-nous dans une impasse ou pouvons-nous tout de même prétendre à un bien Loi Pinel ?

    Répondre
    • Mélissa Cruz, équipe de la rédaction

      Bonjour Clément,

      Selon Pinel, l’avis N-1 vaut autant que l’avis N-2 pour l’étude du revenu de référence fiscal. Votre ami est donc éligible à un appartement Pinel tant qu’il ne dépasse pas les plafonds de ressources en vigueur dans la zone dans laquelle se situe le bien. Néanmoins, il peut aussi fournir un avis d’imposition étranger, l’administration fiscale française les accepte en tant que justificatif.
      Néanmoins, les agences sont libres de régir à leurs propres règles et peuvent décider de refuser votre dossier pour une raison qui leur appartient. Vous pouvez essayer de passer directement par un propriétaire ou solliciter une autre agence.
      Bien à vous,

  • Mélanie

    Bonjour,

    Etudiant, est-il possible de louer un appartement Loi Pinel alors qu’il n’y a pas de déclaration de revenus à mon nom, jusqu’à maintenant j’ai compris qu’on prenait celui des parents, mais seulement la part de l’étudiant.

    Par contre, cet étudiant doit faire l’année de la location sa propre déclaration et constituer son propre foyer fiscal, même s’il est encore étudiant ? ou peut il encore rester avec ses parents ?
    Il doit faire de cet appartement sa résidence principale?
    Les deux sont-ils liés ?

    Répondre
    • Sébastien Pierre, équipe de la rédaction

      Bonjour Mélanie,
      Vous pouvez tout à fait louer un appartement en Pinel en étant étudiant, seuls vos revenus seront pris en compte et non ceux de vos parents. Il n’est pas obligé de faire sa propre déclaration et il doit par contre faire de l’appartement sa résidence principale.
      Bien à vous,

    • Sébastien Pierre, équipe de la rédaction

      Bonjour Mél

  • Amandine

    Bonjour,
    je suis en ce moment en pleine recherche d’appartement. Etant étudiante en alternance, suis-je éligible à la loi PINEL ?

    Répondre
    • Sébastien Pierre, équipe de la rédaction

      Bonjour Amandine,
      Oui vous pouvez tout à fait faire une demande de logement en loi Pinel, seuls vos revenus seront pris en compte.
      Bien à vous,

  • Aude Brochan

    Bonjour,
    Puis-je me porter garant pour un ami étudiant ? Il n’est pas rattaché au foyer de ses parents, n’a aucun revenu depuis plus de 2 ans et ne peut avoir ses parents pour garants.
    Merci par avance
    Aude

    Répondre
    • Isabelle Durand, équipe de la rédaction

      Bonjour Aude,

      Vous pouvez tout à fait vous porter garant pour un ami. Cependant, seul le propriétaire-bailleur est en droit d’accepter ou non de louer à votre ami, que vous soyez garant ou non.
      Bien à vous,

  • Remi

    Bonjour, ma question est la suivante : puis-je louer un appartement en Pinel avec des étudiants en colocation en sachant qu’en fin d’année scolaire , l’appartement sera vide de juillet à septembre. Est ce que cela pose un problème ?

    Répondre
    • Isabelle Durand, équipe de la rédaction

      Bonjour Rémi,
      Tant que le bail court toujours et que l’appartement reste la résidence principale des locataires, il n’y a pas de raison que vous perdiez votre avantage Pinel.
      Bien à vous,

  • Lea

    Bonjour, je souhaite louer un logement Loi Pinel, je n’ai pas de déclaration de revenu à mon nom et mon nom n’apparait pas sur la déclaration de mes parents puisqu’il n’avait aucun revenu à déclarer à mon nom. Je peux quand même être locataire dans un logement Loi Pinel si mon nom n’apparait sur aucune déclaration d’impôt ?
    Merci

    Répondre
    • Nicolas Jean, équipe de la rédaction

      Bonjour Lea,
      Si vous dépendiez de vos parents vous apparaissez forcément sur leur avis d’imposition en nombre de parts. Il n’est pas nécessaire qu’ils aient eu à déclarer des revenus pour vous. C’est donc bien l’avis d’impôt de vos parents que vous devrez fournir.
      Bien à vous,

  • Arthur

    Bonjour,
    Merci pour votre article.
    Je suis actuellement étudiant en alternance en bac +5 et je souhaite louer un appartement Loi Pinel.
    Je gagne moins de 1100€/mois. Cependant, je suis toujours rattaché au foyer fiscal de mes parents.
    Ma question est la suivante :
    Si je me détache de mes parents, est ce que ce sera déjà pris en compteur pour cette location ?
    Je vous remercie.
    Arthur

    Répondre
    • Arthur

      Je vous remercie pour votre réponse. Je me pose encore une question :
      Mes parents gagnent certainement plus que le maximum pour être éligible. Le propriétaire regardera uniquement mon salaire annuel n-2 ?
      Mon salaire annuel n-2 étant ma première année d’apprentissage = à 670*12.

      Merci pour vos conseils.
      Arthur

    • Nicolas Jean, équipe de la rédaction

      Bonjour Arthur,
      Si vous êtes le seul locataire à prétendre au logement, le propriétaire ne devra effectivement regarder que la ligne correspondant à votre revenu.
      N’hésitez pas à prendre contact avec les impôts si vous souhaitez obtenir une attestation de leur part.
      Bien à vous,

    • Nicolas Jean, équipe de la rédaction

      Bonjour Arthur,
      Le fait que vous soyez rattaché au foyer fiscal de vos parents et que vos revenus (ou votre non-imposition d’ailleurs) apparaissent en N-2 sur leur déclaration ne pose aucun problème pour louer en Pinel. Il faut simplement que le propriétaire ne prenne en compte que vos revenus propres.
      Bien à vous,

  • resmades

    Bonjour,
    ma fille de 24 ans, étudiante sans revenu jusqu’ici et rattachée au foyer fiscal des parents, commence stage de professionalisation rémunéré ( environ le smic) à compter de septembre 2019. On m’a dit ( office notarial) qu’elle ne pourrait pas louer un appartement loi Pinel car ce sont les revenus 2018 du foyer fiscal des parents qui seraient pris compte ( trop élevés). Une autre source (agence immobilière) m’a dit le contraire, à savoir qu’elle pouvait loue un appartement loi Pinel. Qui a raison ?
    Merci

    Répondre
    • Sébastien Pierre, équipe de la rédaction

      Bonjour Resamdes,
      Si votre fille est étudiante et que l’appartement fera office de résidence principale, ce sont seuls ses revenus qui seront pris en compte. La réponse est donc oui, il est possible de louer un appartement en loi Pinel pour elle et non vos revenus à vous ne seront pas pris en compte.
      Bien à vous,

  • CORINNE GROS

    Je souhaite louer un logement soumis à la loi pinel dès le 1 er septembre alors que ma fille aura 18 ans le 17 octobre est ce possible?

    Répondre
    • Sébastien Pierre, équipe de la rédaction

      Bonjour Corinne,
      Oui vous pouvez tout à fait louer un logement Pinel pour votre fille même si elle a 17 ans, seuls ses revenus seront pris en compte.
      Bien à vous,

  • vale

    Bonjour
    J’envisage de louer mon appartement « Pinel » à mon fils et son amie qui vivent en union libre ; mon fils commençant un CDI ne sera plus rattaché fiscalement à mon foyer fiscal ; son amie , par contre, est toujours étudiante pour plusieurs années , elle n’a pas de revenus et est rattachée au foyer fiscal de ses parents.
    Aurais je droit à la réduction d’impôt ?
    Ou faut il que l’amie de mon fils sorte du foyer fiscal de ses parents pour que j’ai droit à la réduction d’impôt ?

    Répondre
    • Nicolas Jean, équipe de la rédaction

      Bonjour,
      Si votre fils ne fait plus partie de votre foyer fiscal à la date de signature du bail de location, il vous est alors tout à fait possible de lui louer le bien, ainsi qu’à son amie.
      La concernant, cela ne pose aucun problème qu’elle soit encore rattachée au foyer fiscal de ses parents, étant donné qu’ils ne sont pas propriétaires du bien loué. Pour justifier de ses revenus ou de sa non-imposition, vous devrez alors récupérer l’avis d’imposition de ses parents, et ne prendre en compte que les revenus la concernant.
      Bien à vous,