La défiscalisation immobilière  Défiscaliser dans l’immobilier neuf


La défiscalisation immobilière

defiscalisation immobiliere

© Serhii Krot


Depuis la naissance des dispositifs d’incitation à l’investissement immobilier, le mécanisme principal est la défiscalisation – comprendre une réduction de l’impôt sur le revenu.

La réduction est généralement un pourcentage de l’investissement consenti, par exemple 21% de 300 000 euros.

Le deuxième paramètre est la durée. Chaque dispositif dispose d’un pourcentage et d’une durée propre. Attention, cette durée est toujours limitée dans le temps.

La loi Pinel offre, par exemple, une réduction d’impôt aussi longue que la durée de location choisie : une location de 12 ans donne droit à 21% de réduction d’impôt, étalée sur 12 ans.

Autre exemple, dans le cas de la loi Censi Bouvard, le logement doit être loué minimum 9 ans, et la réduction d’impôt – 11% – est applicable pendant 9 ans.

Défiscaliser dans l’immobilier neuf

historique defiscalisation pinel

© VOJTa Herout


La défiscalisation immobilière est particulièrement utile dans le neuf. La France est frappée depuis plus d’une trentaine d’années par une crise du logement tenace : la demande est largement supérieure à l’offre.

En conséquence, les prix sont élevés – il n’y a qu’à comparer le prix du mètre carré entre Paris et Berlin – et de nombreux foyers vivent dans des conditions déplorables.

Dans le cadre de la loi Pinel par exemple, qui est l’archétype de la loi censée lutter contre la crise du logement, la défiscalisation immobilière en outre-mer et sur l’hexagone favorise la construction de logements et donc, le nombre de biens disponibles à la location. Les mises en chantier de logements sont d’ailleurs un très bon indicateur du secteur ; elles sont en augmentation en 2015 par rapport à 2014, ce qui est une petite victoire.

Enfin, la construction des logements doit être achevés dans les 30 mois suivants la date d’obtention du permis de construire pour bénéficier de l’avantage fiscal.

La défiscalisation immobilière dans le neuf permet également de construire des logements aux dernières normes thermiques, BBC 2005 et RT2012 – les locations Pinel doivent impérativement posséder l’un des deux labels – et ainsi proposer des logements économes en énergie. L’idée est donc d’allier avantage fiscaux pour les investisseurs et relance des constructions.

La défiscalisation immobilière dans l’ancien permet aux contribuables français de pouvoir acheter un bien immobilier ancien. Il est obligatoire de devoir y faire des travaux afin de rendre le logement de nouveau habitable.

Pour aller plus loin sur la défiscalisation en loi Pinel :