La pierre  SCI, SCPI et OPCI


Le constat est quasiment identique en ce qui concerne les placements d’épargne dit classiques (livret de développement durable, plan d’épargne retraite…). En effet, le taux fixe du livret A stagne à 0,75%, soit à peine plus que zéro et le livret Jeune est bien trop limité. Reste les assurances vie, qui peuvent proposer des taux jusqu’à 4% par an et qui semblent être le meilleur placement pour de nombreux français. Cependant, les fonds sont bloqués pendant 8 ans minimum, ce qui peut être intéressant en fonction du projet, ou au contraire très restrictif.
Pour allier placement financier et rendement élevé, c’est vers la pierre qu’il faut se tourner.

La pierre, un placement intéressant


Outre la possibilité d’acheter et de louer un logement soi-même et ainsi profiter des différents avantages fiscaux, il est également possible de passer par d’autres structures pour un placement financier intéressant. Il en existe trois principales :

  • Les sociétés civiles de placement immobilier (SCPI).
  • Les sociétés civiles immobilier (SCI).
  • Les Organismes de placement collectif en immobilier (OPCI).

Dans les faits, il s’agit d’un placement tout a fait commun : l’investisseur injecte de l’argent dans une structure, qui s’occupe ensuite de les faire fructifier.

La faiblesse des placements financiers classiques poussent les investisseurs, même les plus modestes, à s’intéresser aux placements immobiliers, plus attractifs et sécurisés.

Mais comme tout placement, l’immobilier peut aussi être risqué. Il est donc conseillé de réaliser une simulation de placement, afin d’être tout à fait serein sur les capacités financières demandées.

Un placement financier dans la pierre propose des rendements intéressants et réguliers. L’occasion de se constituer un petit magot pour ses vieux jours : un placement pour sa retraite est intéressant sur le long terme.

SCI, SCPI et OPCI, des placements financiers solides

Une SCPI est une société qui gère le patrimoine d’un placement immobilier pour le compte de ses clients. Ceux-ci investissent une certaine somme dans la SCPI, qui s’occupe de tout : les investissements, la gestion quotidienne et la rétribution de chacun. C’est probablement le placement dans l’immobilier le plus serein et le plus encadré.

Ce placement financier rentable permet de détenir des biens immobiliers, de manière indirecte, pour un coût moins important qu’une acquisition en direct. Les parts étant acquises à crédit, il est conseillé de concevoir ce placement financier comme un investissement à long terme.

Une SCI, au contraire, n’est pas gérée par une société, mais par un gérant désigné par les associés. Ainsi, le choix des investissements (résidentiel, bureaux, la localisation…) est au bon vouloir des associés. Autant dire qu’il vaut mieux avoir de solides connaissances du marché immobilier pour réussir son placement financier via une SCI.

Créer une SCI permet d’optimiser la transmission du patrimoine immobilier, cela étant plus avantageux qu’une donation directe. Ce procédé est similaire à une cession des parts, en conséquence l’intégralité des membres doivent donner leur accord pour valider l’opération.

Enfin, les OPCI sont une nouvelle forme de placement financier, qui allie immobilier et actions en tout genre. Ils présentent l’avantage d’être plus sécurisés que d’autres placements financiers. Statutairement, les OPCI ont l’obligation de placer 60% de leurs actifs dans l’immobilier, 10% des liquidités doivent être tout le temps disponible, et le reste est dispersé en actions (30%).

Réaliser un placement financier en OPCI bénéficie d’atouts :

  • les particuliers peuvent choisir entre deux types de fiscalité (revenus fonciers ou valeurs mobilières)
  • les associés disposent de modalités de distribution des revenus et plus-values nettes avantageuses
  • une plus grande liquidité que d’autres placements financier, les OPCI sont éligibles à l’actif des investisseurs institutionnels.

Au final, SCI, SCPI et OPCI sont des placements solides, sécurisés et attractifs.

Découvrir nos autres conseils