Critères pour choisir promoteur immobilier

Les critères pour choisir un promoteur immobilier

Vous vous apprêtez à acheter un logement neuf pour réaliser un investissement locatif ? Avez-vous bien pris le temps de vous renseigner sur le promoteur immobilier à la tête du projet pour vous assurer de sa pérennité ? Si non, retrouvez ci-dessous nos conseils et points clé à bien prendre en compte avant de vous lancer et de concrétiser votre achat.
Accueil / 10 conseils pour réussir son investissement immobilier locatif / Les critères pour choisir un promoteur immobilier

Choisir un bon programme immobilier

Il ne suffit pas de se décider à investir dans l’immobilier neuf pour réaliser un bon placement. En effet, de nombreux programmes sortent de terre chaque année et, comme pour tout, ils ne présentent pas tous le même niveau d’intérêt. Certains d’entre eux pourront même se révéler être de mauvaises affaires. Pour choisir un bon programme immobilier neuf dans lequel investir, il faut bien évidemment se poser des questions comme la ville dans laquelle il se trouve, les besoins en logements qui y sont présents, l’emplacement au sein même de la commune, mais il apparaît primordial de se renseigner avant tout sur le promoteur à l’origine du projet. En misant sur des sociétés comme Vinci Immobilier, Bouygues Immobilier, Kaufman & Broad, Nexity, ou encore Icade, vous pouvez être certain de réaliser votre investissement les yeux fermés. Mais tous les promoteurs ne sont pas aussi connus et n’ont pas les reins aussi solides. Pour vous aider à faire votre choix, voici quelques points clé à ne surtout pas négliger au moment de choisir votre promoteur immobilier.

L’ancienneté et la vision du promoteur

Le premier critère à prendre en compte lorsque vous vous apprêtez à choisir votre promoteur immobilier est bien évidemment celui de son ancienneté. Si le promoteur qui vous intéresse exerce depuis de nombreuses années, vous pouvez facilement y voir un gage de confiance. Cette longévité signifie, effectivement, que de nombreux projets immobiliers ont été menés par le promoteur et qu’à priori, s’il est encore sur le marché, que le succès a toujours été au rendez-vous pour ces programmes neufs. Nous vous engageons donc à commencer à rechercher cette date de création afin de vous assurer de la solidité du promoteur sélectionné.

Par ailleurs, en fonction de vos souhaits et attentes vis à vis du logement que vous souhaitez acquérir et, plus largement, du collectif dans lequel il va s’inscrire, nous vous engageons à prendre le temps de vous renseigner et d’échanger avec les équipes quant à la vision du promoteur. Certains seront, par exemple, plus tournés vers des critères environnementaux et placeront donc ces préoccupations au centre même de leurs constructions. La construction d’un nouveau programme immobilier neuf nécessitant également de répondre à de nombreux critères réglementaires, n’hésitez pas à vous renseigner concernant la faisabilité réelle du projet. Certains promoteurs peuvent parfois tenter de séduire en affichant des programmes ultra-novateurs. Pour autant, ils ne seront pas toujours réalisables.

Vérifier la solidité financière du promoteur immobilier

Parmi les éléments à bien vérifier avant de choisir votre promoteur immobilier, il en est un essentiel : sa solidité financière. Acheter dans l’immobilier neuf est un projet qui se fait sur le long terme. En effet, s’il est parfois possible d’acquérir certains biens neufs alors que ceux-ci sont déjà finalisés, la plupart du temps, il s’agit d’un achat sur plan. Également appelé achat en VEFA (Vente en l’Etat Futur d’Achèvement). En faisant ce choix, vous vous lancez donc sur un projet pouvant mettre plusieurs mois, voire années, à sortir de terre. Durant ce laps de temps, il est donc essentiel que le promoteur à l’origine du projet soit en mesure de pérenniser ses activités pour continuer à financer le projet dans lequel s’inscrit votre achat. Pour vous éviter de mauvaises surprises durant la réalisation de votre projet, il est donc essentiel de prendre le temps, avant de vous lancer, de vérifier toutes les données à disposition pour vous assurer du bon fonctionnement de la société de promotion immobilière sélectionnée. Pour cela, n’hésitez pas à consulter les sites mettant à disposition les données financières, comme Société.com par exemple.

Promesse de vente : vérifier les clauses du contrat

Dernier point à prendre en compte avant de finaliser votre achat, et non des moindres : la vérification des clauses présentes dans votre contrat. Le volet juridique n’est clairement pas à négliger lorsque vous envisagez ce type d’achat. En effet, le promoteur choisit doit impérativement vous offrir toutes les garanties nécessaires lors de la signature du contrat de vente de votre logement.

Tout d’abord, n’hésitez pas à le questionner quant aux clauses suspensives qu’il est prêt à intégrer à votre contrat. Si le projet ne devait pas aller jusqu’à son terme, quelle somme serait-il en mesure de vous verser pour vous dédommager ? Cette première discussion vous permettra rapidement de cerner les intentions et le sérieux, ou non, du promoteur.

Par ailleurs, pensez également à bien vérifier les garanties plus classiques, obligatoires, ou recommandées, censées figurer dans le contrat de vente. Parmi elles, on pense notamment à la garantie d’achèvement, qui vous garantira la livraison de votre bien, même en cas de défaut de la part de votre promoteur. Mais n’oubliez pas non plus de prendre le temps de mentionner et de discuter avec votre interlocuteur des garanties décennale et de parfait achèvement, de celle de bon fonctionnement, ou encore de l’assurance responsabilité civile professionnelle.

En exigeant que toutes ces garanties soient portées à votre contrat, et en fonction de la réaction du promoteur, vous aurez ainsi la possibilité de savoir rapidement si le promoteur immobilier choisi pour votre projet est solide et sérieux.