Gestion locative : sélectionner un bon professionnel
Choisir une agence spécialisée en gestion locative
Le gestionnaire locatif prend en charge l’intégralité des étapes de la location d’un bien immobilier. De la recherche de locataire, en passant par les visites, la rédaction des baux, les entrées, les sorties et toutes les interventions nécessaires en cas de demande d’entretien ou de travaux. C’est pourquoi il est fortement préconisé de choisir une agence spécialisée dans la gestion locative.
Pour vous aider a choisir une agence de location, voici les spécialistes les mieux notés par les utilisateurs :
- Kaliz : gestionnaire en location expérimenté, sur le secteur depuis plus de 10 ans. Kaliz propose un gestionnaire unique pour le suivi de la location immobilière, ainsi qu’une interface digitale permettant de suivre l’activité du compte (location, rentabilité, etc.)
- Foncia : acteur majeur du secteur immobilier en France, Foncia se charge de la gestion locative de plus de 400 000 biens en France, proposant la garantie loyer impayé, pour plus de sécurité.
- Nexity : faisant également parti des grands noms de l’immobilier, Nexity gère la location de plus de 170 000 biens en France, avec une prestation de gestion immobilière sur-mesure.
- SGL immo : présent dans toute la France, SGL propose ses services pour la gestion locative avec une totale transparence sur ses tarifs et ses actions détaillés sur leur site internet.
- Square Habitat : cette filière du Crédit Agricole invite l’utilisateur à réaliser un devis de gestion locative sur leur site internet, avec un retour dans les 48h.
Vérifiez la réputation du gestionnaire locatif
Comme tout professionnel, avant de s’engager et signer un contrat, il est préférable de vérifier la notoriété de l’agence de gestion locative à laquelle vous souhaitez confier votre bien. Cette phase de recherche est nécessaire, que ce soit sur Internet et sur le terrain. Pour vérifier si une agence de gestion de location est fiable, n’hésitez pas à vous référer aux avis Google laissés sur leur compte. Le retour d’expérience des utilisateurs est un très bon indicateur pour connaître le sérieux des professionnels. Les réseaux sociaux peuvent aussi refléter l’état d’esprit de l’agence de gestion de location et servir de guide aux utilisateurs. Leur image de marque, les photos, les légendes et les commentaires permettent de se rendre compte de la qualité des services mis en place. Enfin, la prise de contact par téléphone ou en direct est primordiale. Soyez vigilant sur l’accueil réservé, la disponibilité des professionnels et leurs propositions personnalisées.
- À lire également : nos conseils pour votre investissement locatif
Prenez en compte les honoraires dans votre plan d’investissement
Là encore, une étude comparative sur la concurrence est importante. Comparer les prix des agences de gestion locative en fonction de vos besoins et des prestations proposées. Les honoraires de gestion locative peuvent varier d’une société à une autre, mais restez vigilant sur les prix trop attractifs, qui peuvent cacher un manque de sérieux et un vice dans l’accompagnement. Il sera d’autant plus important de privilégier les services d’attention et de connaissances, mais ne doit en aucun cas justifier un dépassement d’honoraire. Le prix d’une gestion locative varie entre 5 % et 10 % du montant du loyer en règle générale. Le tarif des honoraires du gestionnaire locatif est à prendre en compte dans son projet d’investissement immobilier locatif. Renseignez-vous bien sur les tarifs afin d’intégrer les frais liés à la gestion du bien à louer dans votre plan d’investissement.
Découvrez également d’autres conseils pour investir :
- Réussir son financement
- Investir dans l’ancien
- La défiscalisation Pinel
- Les dispositifs de défiscalisation
- Les pièges à éviter pour un investissement Pinel
- Apport et rendement de son investissement locatif
- Bien choisir un logement Pinel
- Qu’est-ce qu’un placement financier ?
- Réussir son investissement Pinel
- Pinel et bail commercial
- Choisir un promoteur immobilier
- Achat en indivision : la marche à suivre dans le neuf