Réussir un investissement locatif Pinel


Il se trouve que le dispositif Pinel, avec les avantages fiscaux qu’il propose, permet d’investir dans la pierre sans avoir besoin de posséder un apport personnel.

Le rendement locatif – l’ensemble des avantages, directs et indirects, accordés au propriétaire – est suffisamment intéressant. Toutefois, il est fortement conseillé de calculer en amont le rendement locatif du futur logement, afin de lancer son investissement locatif Pinel avec tous les atouts dans sa manche.

Réussir un investissement locatif Pinel


Découvrez les avantages d'un investissement PinelGrâce à la ristourne fiscale accordée par le dispositif, il est tout à fait possible de procéder à un investissement locatif Pinel sans apport personnel. En effet, la réduction va couvrir une partie de l’emprunt.

D’autant que dans les villes de tailles moyennes, type Toulouse, Montpellier ou Lille, les petites surfaces sont devenues plus abordables grâce à la baisse des prix engagée depuis 4 ans maintenant.

Autre facteur facilitant l’investissement locatif Pinel, la baisse des taux d’intérêt. Ceux-ci s’établissent en moyenne à 2,2% sur 20 ans, et parfois moins de 2% sur 15 ans. Pour rappel, ils étaient de plus de 4% en 2012.

Un particulier investit dans un appartement de 20 m2 à Toulouse, proche de l’hypercentre. À l’achat, le bien coûte 120 000 euros et il prévoit de le louer 350 euros par mois pendant 12 ans. Tout a été calculé et réfléchi : Toulouse est une ville étudiante très dynamique et en pleine croissance, le logement trouvera facilement preneur. Enfin, le remboursement de l’emprunt bancaire s’élève à 700 euros par mois.

Grâce à la réduction Pinel, le propriétaire va économiser 25 200 euro sur 12 ans (21% de 120 000), soit 2 100 euros par an, soit 175 euros par mois. Il va également percevoir 350 euros de loyer, toujours par mois. D’une certaine manière, c’est comme s’il percevait 525 euros par mois. Il lui suffit donc d’investir seulement 175 euros par mois pour devenir propriétaire d’un logement qui prendra de la valeur au fil du temps.

Un investissement locatif Pinel apporte beaucoup d’avantages, et permet aux foyers même modestes de devenir propriétaires facilement. Cependant, il est impératif de calculer au mieux le rendement que produira le logement, afin d’éviter les erreurs. Comme tout investissement, un achat en Pinel peut être risqué, surtout si le rendement global est mal évalué.

Découvrir nos autres conseils