Suivez-nous :

Investissement Pinel : une valeur sûre en 2020

  • Publié le
  • Rédigé par
  • Actualités, Actualités immobilières
  • Commentaire 0
Malgré la crise sanitaire et économique liée au Covid-19, les Français continuent de croire en l'immobilier. En effet, la pierre reste une valeur sûre. Parmi les différents dispositifs visant à faciliter l'investissement immobilier locatif, il y en a un qui semble à privilégier cette année : le dispositif Pinel. Nous vous expliquons pourquoi.
Accueil / Actualités / Investissement Pinel : une valeur sûre en 2020

Un dispositif qui a fait ses preuves

Entré en vigueur en janvier 2015, le dispositif Pinel permet notamment aux contribuables français de bénéficier d’une réduction d’impôt, tout en encourageant la construction de logements neufs et l’investissement locatif.

loi-pinel-2020-maison-individuelle

Le principe est simple, en achetant un bien neuf et en s’engageant à le louer 6, 9 ou 12 ans, un investisseur peut bénéficier d’une réduction d’impôt, proportionnelle à cette durée, représentant 12, 18 ou 21 % du prix de l’opération. Il devra, toutefois, respecter des conditions relatives au bien, au loyer et aux locataires.

Effectivement, le bien doit se situer dans une zone éligible, à savoir les zones A Bis, A et B1. Il doit être loué non-meublé et en qualité de résidence principale. Le propriétaire devra également respecter des plafonds de loyers et des plafonds de ressources des locataires.

Un contribuable peut ainsi économiser jusqu’à 63 000 €. Ce qui, vu le contexte actuel, n’est pas négligeable.

Malgré le coronavirus, les rendements de l’immobilier locatif restent satisfaisants. En période de crise, c’est un marché qui rassure.

2020 : la dernière année pour investir dans une maison individuelle

La loi de finances 2020 a recentré la loi Pinel sur les logements collectifs. À partir du 1er janvier 2021, les maisons individuelles seront exclues du dispositif Pinel. Il ne sera plus possible de faire construire une maison afin de la louer. Seuls les logements situés dans un bâtiment d’habitation collectif, c’est-à-dire les appartements, seront éligibles.

I. À la première phrase du premier alinéa du A du I de l’article 199 novovicies du code général des impôts, après le mot : « achèvement », sont insérés les mots : « dans un bâtiment d’habitation collectif ».

II.Le I s’applique aux investissements réalisés à compter du 1er janvier 2021. (Article 161 de la loi de finances pour 2020)

Si vous envisagiez de faire construire une maison individuelle en vue de la louer en Pinel, vous avez encore jusqu’au 31 décembre 2020 pour le faire. Alors ne tardez pas !

À noter que les maisons construites en 2021 pourront encore bénéficier du dispositif Pinel à partir du moment où la demande de permis de construire aura été déposée au plus tard le 31 décembre 2020. Une fois le bien livré, vous aurez 12 mois pour le mettre en location et bénéficier de la réduction d’impôt. Dans le cadre d’une maison individuelle, le prix du terrain rentre dans le montant total de l’investissement.

Pas de commentaire