2015, l’année pour investir ?

  • Publié le
  • Rédigé par
  • Actualités
  • Commentaire 0
Accueil / Actualités / 2015, l’année pour investir ?

Alors que la France souffre depuis des années de ses problèmes de logements, notre pays serait-il en passe de sortir de cette crise sans précédent ? Pour rappel, prêt de 8,5 millions de Français souffrent de mal logement d’après le dernier rapport Abbé Pierre.

La pierre est un des placements préférés des Français car c’est une valeur refuge. Le dispositif de défiscalisation Pinel mis en place par la ministre du logement commence à porter ses fruits. La loi Pinel donne droit à des réductions d’impôts en respectant certaines conditions (achat d’un bien neuf, plafond de loyer et de ressources des locataires, obligation de mettre le logement sur le marché locatif pour une durée de 6 ans minimum…).

2015 est une année très intéressante pour investir. Les prix de l’immobilier ont chuté durant des années et sont désormais stables. Les taux d’intérêt sont historiquement bas (généralement situés entre 2 et 2,4% sur 20 ans). D’après de nombreux observateurs, ils pourraient continuer à baisser, ce qui permet à de nombreux foyers qui n’avaient pas forcément les moyens auparavant de pouvoir investir dans la pierre. D’après les promoteurs immobilier, 62% des Français peuvent désormais avoir un crédit afin d’acquérir un T2.

Cependant, les acheteurs sont de plus en plus exigeants. Ils regardent désormais de très prêt la qualité de vie de la ville dans laquelle ils souhaitent investir (transport, bâtiment éco-responsable…). Ces nouvelles normes (BBC2005, RT2012…) ont rendu le prix des constructions élevées : cela pourrait rapidement devenir un frein à la construction.

Crédit photo : TZIDO SUN / Shutterstock.

Pas de commentaire