Suivez-nous :

Investissement Pinel : est-il toujours rentable d’investir dans le neuf ?

  • Publié le
  • Rédigé par
  • Actualités
  • Commentaire 0
L’immobilier est souvent considéré comme valeur refuge pour les investisseurs. L’investissement locatif dans le neuf grâce au dispositif Pinel est une des possibilités qui s’offrent à eux. Mais alors que la crise sanitaire a bouleversé de nombreuses habitudes et a poussé certains secteurs à se réinventer, il est légitime de s’interroger quant à la rentabilité post-Covid d’un tel investissement. Il est vrai que l’immobilier est l’un des secteurs réputés pour ne souffrir de la crise, néanmoins, de nouveaux paramètres sont à prendre en compte pour investir dans l’immobilier neuf avec la garantie d’obtenir un bon rendement.
Accueil / Actualités / Investissement Pinel : est-il toujours rentable d’investir dans le neuf ?

Prendre en compte les nouvelles tendances

Pour un investissement locatif, prendre en compte les nouvelles attentes des Français est essentiel.

Investir dans le neuf comporte de nombreux avantages. Vous pouvez notamment bénéficier de faibles charges et d’équipements modernes en adéquation avec les nouvelles normes et attentes des locataires. Cependant, la rentabilité n’est pas toujours garantie, c’est pourquoi il faut bien préparer son projet. Avant tout, il est nécessaire d’étudier attentivement le lieu dans lequel vous vous apprêtez à investir. Choisissez la ville en fonction de son dynamisme mais surtout de la demande locative qui s’y trouve. Ainsi, vous éviterez la vacance locative qui, à long terme, risque de freiner la rentabilité.

Alors que depuis plusieurs années, les centres des grandes agglomérations françaises attiraient les Français, la pandémie a rabattu les cartes. À présent, il faut plutôt miser sur un environnement plus spacieux où la qualité de vie est au rendez-vous. Par exemple, acheter un appartement dans la première ou deuxième couronne peut être pertinent, d’autant plus que s’éloigner du centre-ville s’avère moins coûteux à l’achat. Toutefois, l’offre sur place doit être en adéquation avec les nouveaux critères des Français. Ils ont tendance à privilégier les 2 et 3 pièces, avec un espace extérieur, après plusieurs confinements et l’adoption du télétravail. La proximité avec les réseaux de transports et les services du quotidien est aussi un atout indéniable.

Attention à l’augmentation des prix dans le neuf !

Pour assurer la rentabilité d’un investissement locatif, il faut également veiller au prix d’acquisition du logement. Bien que la défiscalisation Pinel soit proportionnelle au prix d’achat du bien, les moins-values que vous risquez lors de la revente rendront votre placement moins rentable. C’est dans les principales métropoles françaises que les prix du neuf atteignent des sommets, creusant l’écart avec ceux de l’ancien. Misez donc sur les villes offrant une potentielle plus-value plus importante. Le rendement obtenu n’en sera que meilleur.

N’attendez plus pour investir dans le neuf et bénéficier du dispositif Pinel et de ses réductions d’impôt de 12, 18 ou 21 % en fonction de la période d’engagement locatif choisie. Car pour les investissements effectués à compter du 1er janvier 2023, ces taux diminueront. La fin du dispositif est même prévue après 2024.

Pour réussir un investissement immobilier dans le neuf, il est indispensable d’analyser la localisation du programme neuf envisagé, de prendre en compte les attentes actuelles des locataires et de ne pas s’engager dans un achat trop coûteux.

Source : L’Express.fr

Pas de commentaire