Immobilier : la reprise est due aux investisseurs…

  • Publié le
  • Rédigé par
  • Actualités
  • Commentaire 0
Accueil / Actualités / Immobilier : la reprise est due aux investisseurs…

… et non aux primo-accédants. Ce n’est pas vraiment une surprise, tant les dispositifs d’incitation à l’investissement locatif sont attractifs, notamment la loi Pinel.

Le secteur de l’immobilier est dans une forme olympique. Les prix des logements ont baissé depuis trois ans, particulièrement dans l’ancien, et les taux d’intérêt sont également orientés à la baisse, flirtant avec des niveaux historiquement bas. La loi Pinel est une franche réussite et a permis, d’une part, de rapatrier les investisseurs et d’autre part, relancer les mises en chantier de logements neufs.

Chouchouter les investisseurs, le gouvernement l’a fait. Place maintenant au primo-accédants et à l’accession à la propriété. En ce sens, le prêt à taux zéro (PTZ) à été réformé au 1er janvier 2016. Ce prêt finance une partie de l’achat de sa résidence principale, à hauteur de 40% du prix, contre 20 auparavant. Il est également éligible à l’ensemble du territoire, sous conditions de travaux.

2016 meilleur que 2015 ?

Précisément, en 2015, les ventes ont progressé de 13,6%, à 122 781 unités. Cependant, et malgré un bond spectaculaire fin 2014 – période de lancement de la loi Pinel – ces ventes ne sont toujours pas au niveau de 2010 et 2012. Et encore moins proche des niveaux de 2006-2007, les meilleures années dans l’immobilier. Les ventes d’aujourd’hui sont inférieures à 50% de celles d’antan.

En conséquence, les professionnels de l’immobilier demandent deux choses : la prolongation jusqu’en 2017 des dispositifs Pinel et Censi Bouvard – ce dernier offre 11% de réduction d’impôt pour l’achat et la location d’un logement en résidences de services – et une baisse de la TVA à 5,5% pour l’ensemble des programmes d’accession sociale, limitée aux zones Anru actuellement. Le gouvernement va-t-il les écouter ?

Crédit photo : Who is Danny/Shutterstock.

Pas de commentaire