Immobilier : Est-ce le bon moment pour acheter ?

  • Publié le
  • Rédigé par
  • Actualités, Actualités immobilières
  • Commentaire 0
Bien que les prix de l'immobilier continuent à augmenter, les taux sont eux au plus bas. Résultat : 3 Français sur 5 jugent que c'est la bonne période pour acheter un bien immobilier.
Accueil / Actualités / Immobilier : Est-ce le bon moment pour acheter ?

La pierre : un valeur refuge

Malgré les hausses de l’immobilier, les Français continuent d’investir dans la pierre. En plus, de proposer des taux très attractifs, elle offre un rendement non-négligeable par rapport aux autres placements. Pour une grande majorité des Français, l’immobilier est le placement idéal, loin devant l’assurance-vie et l’épargne sécurisée. De plus, l’immobilier, permet aussi d’obtenir un revenu complémentaire régulier dans le cadre d’une location et d’avoir un bien à transmettre à ses descendants.

À cela, on peut rajouter une situation économique favorable : des taux historiquement bas et des facilités d’obtention de crédit immobilier.
Selon, Franck Hélary, directeur général adjoint de Crédit Agricole Immobilier en charge de la promotion :

Si, au cours de ces vingt ans, l’immobilier a effectivement connu des ralentissements, il n’y a néanmoins pas eu de véritable crise.
L’immobilier progresse moins vite qu’un investissement boursier, mais se révèle en contrepartie moins risqué. À ce titre, l’immobilier reste donc un des éléments moteurs de la démarche patrimoniale des Français.

De belles opportunités pour les primo-accédants

primo-accedants-pierre-valeur-refugeEn effet, le contexte actuel est particulièrement favorable aux primo-accédants. Ces derniers représentent la moitié des acheteurs de résidence principale. Des taux historiquement bas, des banques qui cherchent à attirer de nouveaux clients afin de remplir leurs objectifs commerciaux et les primo-accédants se voient proposer des prêts plus facilement, et cela, malgré des ressources modestes.

Attention toutefois, s’il est peut-être avantageux d’investir dans l’immobilier en ce moment, ce n’est pas le cas partout. Effectivement, il y a des zones plus propices à l’achat. Si le bien est destiné à être loué ou revendu par la suite, il est important de bien faire attention à la localisation : le secteur est-il attractif en terme d’emploi, de services ou encore de transports ?

Toulouse vient d’être élue, avec Lyon, ville où il fait bon étudier. Proposant une grande offre de formation, la ville rose attire de nombreux étudiants. Il peut donc être judicieux d’y investir dans des petites surfaces très prisées par les étudiants. Ces logements devraient se louer facilement et ainsi être rentables pour leur propriétaire.

Autre point qui encourage les Français à investir dans l’immobilier, malgré des prix à la hausse : le maintien des aides à l’acquisition. La prorogation du dispositif Pinel jusqu’en 2021, la prolongation du PTZ pour 4 ans… Des aides sans lesquels de nombreux ménages ne se seraient pas lancé dans l’immobilier.

Pas de commentaire