Suivez-nous :

Erreur sur ma déclaration d’impôts, comment la modifier ?

  • Publié le
  • Rédigé par
  • Actualités
  • Commentaire 0
Suite à une surcharge du site des impôts, le Gouvernement français a pris la décision d’allonger le délai de dépôt des déclarations de revenus de 48 heures. Les contribuables peuvent donc déposer, cette année, leur déclaration, jusqu’au 06 juin, minuit. Une aubaine pour les plus incertains pensant avoir fait une erreur sur leur document. Pas d’inquiétude pour les étourdis, la déclaration de revenus est modifiable même après déposition. On vous explique tout.
Accueil / Actualités / Erreur sur ma déclaration d’impôts, comment la modifier ?

Modification, mode d’emploi

Erreur de montant ou de case, sur internet ou sur papier, toutes les déclarations de revenus 2018 sont modifiables, et ce, même après la date limite de dépôt.

  • Déclaration papier

Bien que la déclaration d’impôts au format papier soit désormais interdite aux contribuables français au profit de la télédéclaration, les personnes encore autorisées à déclarer leurs revenus sous cette forme peuvent aussi la modifier.

Qui est autorisé à utiliser la déclaration d’impôts papier en 2019 ?

Seuls les contribuables n’ayant pas accès à internet ou justifiant d’une mauvaise connexion bénéficient d’une tolérance de la part de l’administration fiscale. Les Français ne sachant pas utiliser internet sont également exemptés de la télédéclaration. Pour bénéficier de cette tolérance sans encombre, veillez à informer le fisc, en amont, de votre incapacité à faire votre déclaration en ligne.

Pour modifier les revenus déjà déclarés et envoyés à votre centre des impôts, il faut se rendre sur place pour déposer une déclaration de revenus rectificative. Pour cela, il suffit de remplir à nouveau un formulaire 2042 vierge, à récupérer en ligne sur le site des impôts ou dans le centre dont vous dépendez. Sur la nouvelle déclaration, devra figurer l’annotation en majuscules « Déclaration rectificative, annule et remplace », pour que celle-ci soit valable. Ce nouveau formulaire doit être rempli comme s’il était le premier. Son dépôt annule la première déclaration, il doit donc faire état de tous les revenus, y compris ceux correctement notifiés sur le document précédent.

Majoration de sanction

Le contribuable ne sera sanctionné d’aucun montant supplémentaire s’il engage, de lui-même, la procédure de modification de sa déclaration, avant toute démarche de l’administration fiscale. Cela vaut, que le montant de l’impôt soit supérieur ou inférieur à celui apparaissant sur la première déclaration.

  • Télédéclaration

télédéclaration-correction-erreur-après-validation-déclaration-revenus-impôts-2018
Le service de déclaration de revenus en ligne sera clôturé le 15 juillet 2019. Jusqu’à cette date, les contribuables peuvent modifier leur déclaration autant de fois qu’ils le souhaitent. Néanmoins, le fisc recommande d’effectuer toutes les modifications avant la date limite de dépôt, différente selon le département dans lequel on vit. Attention, les modifications en ligne ne peuvent s’effectuer que depuis un ordinateur, l’accès étant limité pour les tablettes et smartphone.

Rappel des dates limites

– départements 01 à 19, 21 mai à minuit – départements 20 à 49, 28 mai à minuit – départements 50 à 974/976, 6 juin à minuit

Néanmoins, si la modification désirée concerne la situation familiale du contribuable ou la composition de son foyer fiscal, un changement matrimonial ou un décès par exemple, cela ne peut pas être modifié via le service en ligne. Il faut engager la même procédure que pour la modification d’une déclaration en format papier, en prenant soin d’ajouter un courrier explicatif de la démarche.
Il sera toujours possible de modifier sa déclaration d’impôts une fois les taux personnalisés établis par l’administration fiscale. Les modifications seront ouvertes de début août à mi-décembre.

Pas de commentaire