Impôts 2017 : tous en ligne ?

L'heure des impôts à sonné. Cette année encore l'administration fiscale incite à déclarer ses revenus en ligne. Tour d'horizon des avantages liés à cette méthode et des risques encourus en cas de résistance.

clavier ordinateur

Alors que la campagne de déclaration des impôts 2017 est lancée depuis le 12 avril, petit rappel pour les aficionados du papier, réticents à passer à la dématérialisation. La télédéclaration est obligatoire si le revenu fiscal 2015 de votre foyer est supérieur à 28 000 euros et si votre résidence principale est équipée d’un accès à internet. D’ici à 2019, le seuil du revenu fiscal de référence au delà duquel il sera obligatoire de télé déclarer ses impôts va baisser. Ainsi l’année prochaine, la télédéclaration concernera tous les foyers dont le revenu fiscal de référence est supérieur à 15000 euros. Et en 2019, tout le monde devra abandonner la sempiternelle feuille d’impôt pour son clavier et sa souris.

Quels sont les avantages à passer à la télédéclaration?

Déclarer en ligne offre un délai supplémentaire par rapport à la déclaration papier. En outre, certaines mentions sont déjà pré-remplies, et le format offre une aide à la saisie et un mécanisme de report entre les déclarations annexes et la déclaration principale. Enfin, pas vraiment de suspens car vous connaissez immédiatement le montant de votre impôt. Ainsi, si vous avez droit à une restitution d’impôt, elle sera versée dès le 22 juillet. Quant à l’avis d’impôt il sera envoyé entre le 24 juillet et le 7 août, contre le 9 août au plus tôt pour les déclarants papiers. En 2016, plus de 4 millions de contribuables ont profité de ces avantages. A noter que ceux qui font de la résistance s’exposent à une amende forfaitaire de 15 euros par déclaration ou annexe, pour non respect de l’obligation. L’article 76 de la loi de finances pour 2016 prévoit cette sanction spécifique, codifiée à l’article 1738, 4 du CGI. Toutefois, elle n’est mise en oeuvre qu’à partir de deux manquements constatés.

Comment recevoir ses identifiants?

Il suffit de vous rendre sur le site impot.gouv.fr et de saisir votre numéro fiscal, votre numéro d’accès en ligne et votre revenu fiscal de référence. Ces identifiants figurent sur la déclaration reçue et sur l’avis d’impôt reçu en août N-1. En cas de perte de votre numéro fiscal ou de votre mot de passe, une procédure permet de les récupérer. Une fois connecté, votre déclaration est pré remplie il s’agit de vérifier les données et corriger si nécessaire. Complétez alors avec les revenus et charges supplémentaires sans oublier la signature électronique finale!

L’application gratuite « Impots.gouv » permet de déclarer ses impôts via un smartphone. Attention, par contre aucune modification aux revenus pré-remplis n’est possible par ce biais là.

Partagez l'article :

Votre simulation pinel personnalisée

Avec un investissement Pinel, vous pouvez bénéficier d’une réduction fiscale allant jusqu’à 63 000 € !
Et vous, quel sera le montant de votre économie d’impôt ?

Etude gratuite et sans engagements