Les réponses aux questions que vous vous posez sur la déclaration de revenus 2019

  • Publié le
  • Rédigé par
  • Actualités
  • Commentaire 0
Chaque année, mai rime avec déclaration d’impôts. Et cette année ne fait pas exception. Seule petite différence, le prélèvement à la source a été mis en place à partir du mois de janvier 2019. Cela change-t-il quelque chose à vos démarches ? Les réponses aux questions que les contribuables se posent le plus couramment.
Accueil / Actualités / Les réponses aux questions que vous vous posez sur la déclaration de revenus 2019

Jusqu’à quand puis-je faire ma déclaration ?

Attention à ne pas omettre la date limite de déclaration, au risque d’avoir des ennuis avec l’administration fiscale. Installez un rappel sur votre téléphone et entourez en rouge la date limite sur votre calendrier. Elle dépend de votre numéro de département.

  • Départements 01 à 19 et contribuables non-résidents en France – 21 mai 2019
  • Département 20 à 49 et les deux départements de Corse – 28 mai 2019
  • Départements 50 à 974/976 – 4 juin 2019
Soyez vigilants

Si vous faites encore partie des contribuables autorisés à déclarer leurs revenus sur papier, la date butoir est commune à toute la France, le 16 mai 2019, à minuit.

Comment savoir si je suis autorisé à déclarer mes revenus sur papier ?

Si vous disposez d’une connexion à internet, la télédéclaration vous est obligatoire. Cette année encore, l’administration fiscale fait preuve d’une certaine souplesse et autorise les contribuables n’étant pas à l’aise avec le numérique à continuer les démarches comme à leur habitude. Néanmoins, il est fort conseillé de se rendre dans un centre des impôts afin de se faire accompagner. La majorité des services proposent des postes informatiques accessibles à tous.

Bon à savoir

Le Bofip indique les Français résidant dans une zone blanche pourront effectuer leur déclaration de revenus sur papier jusqu’au 31 décembre 2024.

Attention, les autres contribuables s’exposent à une majoration de 0,2 % du montant des droits indiqués sur les déclarations déposées en version papier ou par tout autre procédé, en cas de non-respect de l’obligation à effectuer une télédéclaration. Le montant supplémentaire dû ne peut pas être inférieur à 60 euros.

C’est ma première déclaration, comment faire ?

  • Nouveau contribuable anciennement rattaché au foyer fiscal de ses parents : l’administration fiscale vous a envoyé un courrier vous indiquant vos identifiants à utiliser pour votre première connexion au portail impôts.gouv.fr. Il vous faudra créer un mot de passe et indiquer votre revenu fiscal de référence égal à zéro.
  • Si vous n’avez pas reçu vos identifiants ou que vous les avez égarés, il est possible de se rendre dans votre centre des finances publiques ou dans la rubrique « contact » du site de référence, afin d’en faire la demande.

Je suis non-imposable, dois-je déclarer mes revenus ?

Les propriétaires d’une résidence principale ou secondaire, les Français employant une personne à domicile ou encore ayant une voiture de tourisme se doivent de déclarer leurs revenus à l’administration fiscale, qu’ils soient imposables ou non. Si vous êtes non-imposable, vous n’êtes pas tenu de déclarer vos revenus, bien que cela soit fortement conseillé afin d’obtenir un avis d’impôt justifiant de leur situation, parfois demandé pour certaines démarches administratives.

Je me suis trompé dans ma déclaration, comment faire ?

erreur-déclaration-imposition-revenus-modifier-données-comment-faire

 

Aucune information enregistrée avant la date limite de déclaration n’est définitive. Il est tout à fait possible de notifier ses revenus en plusieurs temps et de les modifier jusqu’au dernier moment. Si vous constatez une erreur sur votre déposition lors de la réception de votre avis d’imposition, vous pourrez corriger les données entre début août et mi-décembre, dans la rubrique « Corriger ma déclaration en ligne ».

Ma situation maritale a changé cette année…

  • En cas de mariage ou de pacs dans l’année, les conjoints peuvent choisir de déclarer une dernière fois leurs revenus séparément, après quoi leur déclaration de revenus sera commune.
  • En cas de divorce ou de rupture de pacs, les deux contribuables forment à nouveau deux foyers fiscaux différenciés et doivent dors et déjà déclarer leurs revenus séparément.
  • Si votre conjoint ou partenaire est décédé, deux déclarations doivent être effectuées. L’une soussignée le couple et l’autre, individuelle, au nom du conjoint veuf.

Pour vous guider dans votre déclaration…

En cas de besoin, les formulaires annexes, servant notamment à déclarer des biens éligibles à certains dispositifs fiscaux, ouvrant droit à des réductions d’impôts par exemple, se trouvent sur le site internet impôts.gouv.fr. Il suffit de rechercher « 2042 » dans la barre destinée à cet effet. Il faudra sélectionner « formulaires » sur la droite de la barre pour voir apparaître les annexes 2019.

Assurez-vous d’avoir reçu un e-mail de confirmation de dépôt de votre déclaration en ligne après avoir validé votre formulaire. Celui-ci certifie que vous avez déclaré vos revenus à temps.

Pas de commentaire