Suivez-nous :

Déclaration d’impôt 2021 : Les prochaines dates à retenir

  • Publié le
  • Rédigé par
  • Actualités
  • Commentaire 0
Après l’étape des corrections de votre déclaration, qui s’est achevée le 30 juin dernier, de nouvelles échéances sont à prévoir. Ces prochains mois vont être dédiés aux remboursements, aux paiements restants, à la réception des avis et aux dernières corrections. Alors anticipez-les en notant les dates à venir afin d’éviter les mauvaises surprises pendant vos vacances.
Accueil / Actualités / Déclaration d’impôt 2021 : Les prochaines dates à retenir

Les 20 juillet et 6 août : aurez-vous la chance d’être remboursé ?

Durant l’année 2020, vous avez déjà été soumis à un prélèvement à la source sur les revenus de cette année-là. Or, les revenus véritables et les charges supportées en 2020, viennent d’être déclarés aux impôts. Il se peut donc que la Direction générale des Finances publiques (DGFiP) revoit son calcul. Vous pourrez alors être remboursé de l’excédent prélevé au cours de l’année passée.

Le mardi 20 juillet et le vendredi 6 août vérifiez vos comptes bancaires ! Vous pourriez recevoir un virement de la DGFiP. Pour savoir si vous faites partie des 15 millions de Français qui bénéficieront d’une rentrée d’argent, vous pouvez vous rendre sur le site impots.gouv.fr . Dans la partie « Documents » figure l’avis de situation déclarative à l’impôt sur le revenu pour la plupart des foyers ayant déclaré leurs impôts en ligne. Par ailleurs, vous pouvez consulter le détail du calcul à la fin de votre déclaration. Il vous indique le montant remboursé, dans le cas où la DGFiP vous doit de l’argent.

Le 26 juillet : consultez votre avis d’imposition et procédez aux corrections

Les contribuables concernés recevront bientôt leur avis d'imposition dans leur boîte aux lettres.

Les personnes bénéficiant d’un remboursement et celles qui n’ont rien de plus à payer, pourront accéder à leur avis d’impôt en ligne à partir du 26 juillet. La mise à disposition du document sera progressive puisqu’elle est prévue jusqu’au 6 août. Pour les contribuables qui, à l’inverse, doivent procéder à un paiement, la mise en ligne se fera entre le 30 juillet et le 6 août.

Certains ont choisi de recevoir leur avis d’imposition en version papier. Si c’est votre cas et que vous devez être remboursé, vous pourrez le trouver dans votre boîte aux lettres à partir du 30 juillet. Néanmoins, vous pourrez être amené à patienter quelques jours de plus. En effet, l’envoi des avis s’étalera jusqu’au 7 septembre. Sauf, pour ceux devant régler un solde d’impôt qui la recevront avant le 1er septembre.

Une fois l’avis d’imposition reçu, il est possible que vous remarquiez d’éventuels oublis ou erreurs. C’est pourquoi la DGFiP vous permet de les corriger dans votre espace personnel sur le site impots.gouv.fr. La rubrique « Corriger ma déclaration » dans laquelle il vous faudra vous rendre, sera ouverte du 4 août jusqu’à la mi-décembre. Cependant, pour la correction de revenus oubliés, il est préférable de rectifier votre erreur le plus tôt possible. Des intérêts de retard pourront s’appliquer à hauteur de 0,20 % par mois.

Avant le 15 septembre : n’oubliez pas d’effectuer vos derniers paiements

Dans la continuité du prélèvement à la source, la DGFiP prélèvera sur votre compte bancaire le solde d’impôt dû. Si son montant est supérieur à 300 euros, le prélèvement sera échelonné sur 4 mois à partir de septembre. Dans le cas contraire, il sera effectué le 27 septembre 2021 pour tous les contribuables ayant donné leurs coordonnées bancaires dans le cadre de l’imposition à la source.

Vous avez refusé de communiquer votre RIB au fisc ? Vous disposez alors d’un délai s’étendant jusqu’au 15 septembre (ou 20 septembre pour un paiement en ligne), pour régler le montant restant à payer. Ces dates représentent également les échéances pour le règlement de l’impôt sur la fortune immobilière (IFI).

Cette infographie présente les prochaines échéances à venir pour la déclaration d'impôt 2021.

Pas de commentaire