Les avantages de la défiscalisation immobilière

Les avantages de l’investissement Pinel

La loi Pinel est un dispositif de défiscalisation. Pour pouvoir profiter de l’avantage fiscal, un contribuable français peut investir en Pinel dans un bien immobilier neuf et s’engager à le louer pour une période de 6, 9 ou 12 ans. En contrepartie, il déduit de ses impôts un pourcentage proportionnel à son engagement de 12, 18 ou 21 %.
Accueil / Comprendre le dispositif Pinel / Les avantages de l’investissement Pinel

1 – Défiscaliser grâce à la loi Pinel

L’objectif de cette loi est simple : relancer le secteur de la construction immobilière en faisant appel aux contribuables français. L’avantage principal du dispositif Pinel réside dans le fait de pouvoir défiscaliser. En effet, lorsque vous réalisez un investissement locatif en Pinel, vous pouvez bénéficier d’une remise d’impôts allant jusqu’à 21 %.

2 – Devenir propriétaire sans apport en investissant en Pinel

Pour investir en Pinel, il faut acquérir un bien neuf. Il vous est possible de l’acquérir sans apport en effectuant un prêt auprès d’une banque, c’est le second avantage de ce dispositif.  Ce prêt sera remboursé sous forme de mensualités, qui constitue votre effort d’épargne. Le bien est, en tout ou partie, financé par l’avantage fiscal, les loyers perçus et cet effort d’épargne.

3 – Constituer un patrimoine, un avantage non négligeable du Pinel

Autre avantage : la défiscalisation Pinel vous permet de vous constituer un patrimoine solide et pérenne à travers l’acquisition d’un bien immobilier. La pierre est un placement solide et à haute valorisation qui vous permet de placer votre argent à un taux supérieur à celui d’un placement bancaire traditionnel. À la fin de votre engagement, vous pourrez profiter de ce patrimoine comme vous le souhaitez, à savoir : le revendre, le conserver en percevant une rente via les loyers et augmenter votre patrimoine.

4 – Préparer sa retraite

En investissant en Pinel dans le but de préparer votre retraite, vous êtes libre de disposer de votre bien à la fin de votre période d’engagement de 6, 9 ou 12 ans. Vous pouvez donc :

  1. continuer de recevoir des loyers qui ne seront plus soumis aux plafonds
  2. revendre votre bien afin de récupérer une plus-value
  3. utiliser votre bien pour votre usage personnel en qualité de logement principal ou secondaire

5 – Protéger sa famille

La loi Pinel remplace la loi Duflot et permet, contrairement à l’ancienne loi, de louer son bien à ses proches et sa familleascendants comme descendants. Investir en Pinel, c’est donc à présent la possibilité de louer votre bien à vos enfants, petits enfants ou encore vos parents ou grands-parents.

De plus, grâce à votre investissement Pinel, vous assurez en quelque sorte la protection de votre famille : en cas d’accident de la vie, vos proches sont protégés par l’assurance adossée à votre prêt. Vous ne laissez aucune dette et bien au contraire, vous les protégez en leur laissant un bien qu’ils pourront transformer en rente ou en capital ; le crédit restant étant entièrement payé par la compagnie d’assurance.

Consultez l'actualité

Immobilier : Est-ce le bon moment pour acheter ?

immobilier-pierre-bon-moment-acheter
La pierre : un valeur refuge Malgré les hausses de l’immobilier, les Français continuent d’investir dans la pierre. En plus,…

Le marché immobilier français toujours dynamique

marche-immobilier-dynamique
Le moral immobilier des Français au beau fixe En se penchant sur les prix de l’immobilier au cours des douze derniers mois, on peut…

Pour en savoir davantage sur le dispositif Pinel