L’immobilier participatif : bonne ou mauvaise idée ?

  • Publié le
  • Rédigé par
  • Actualités
  • Commentaire 0
Accueil / Actualités / L’immobilier participatif : bonne ou mauvaise idée ?


L’immobilier participatif ou “crowdfunding”
, s’apparente à récolter des fonds auprès de particuliers afin de monter un projet immobilier (maison, immeuble). Une fois la totalité de la somme récoltée, il s’agit de transférer l’argent à un promoteur. Une fois le programme achevé et commercialisé, les crowdfunders récupèrent leur capital et en tirent un bénéfice.

En revanche, il faut faire attention avant de se lancer car il n’y a pas de rendement sans risque. Les principaux acteurs de crowdfunding immobilier visent un rendement pour les investisseurs compris entre 6 et 10 %. Cependant, à l’inverse d’un livret A par exemple, il est tout à fait possible de perdre la totalité de sa mise de départ. Une augmentation brutale du prix des matériaux par exemple, engendrerait une coupe des marges qui étaient initialement prévues. Il vous sera également impossible de récupérer votre argent si la totalité des lots ne sont pas vendus.

L’immobilier participatif n’en est qu’à ses débuts, seul le temps nous permettra de dire si cela est vraiment rentable et efficace.

Pas de commentaire