Les taux d’intérêt continuent leur chute

  • Publié le
  • Rédigé par
  • Actualités
  • Commentaire 0
Accueil / Actualités / Les taux d’intérêt continuent leur chute

Élément déclencheur de l’embellie immobilière de l’année 2015, les taux d’intérêt recommencent à chuter en ce deuxième mois de 2016.


Les banques s’angoissent, les Français se frottent les mains. La différence de perception montre bien la différence d’intérêt. Quand les taux d’intérêt baissent, les investisseurs récupèrent du pouvoir d’achat et envisagent plus sereinement des projets, notamment immobiliers. Quand les taux baissent, les banques regardent les lignes et de compte et voient leurs bénéfices fondre comme neige au micro-ondes.

Et janvier 2016 n’est pas parti pour les rassurer, bien au contraire. Les taux d’intérêt ont encore baissé, pour s’établir en moyenne à 2,15% sur 20 ans, soit une baisse de 0,05 point. Si la différence semble minime, l’impact est réel sur les intérêts générés par le prêt. Selon l’emprunt, cela peut se compter en milliers d’euros… en moins. Autre observation, la durée des prêts s’est sensiblement allongée – 209 mois en moyenne –, preuve que les primo-accédants sont attirés par le propriété.

 

2016, année onirique


Selon la grande majorité des professionnels, 2016 devrait être tout aussi intéressante. Prix et taux vont soit se maintenir, soit légèrement augmenter, soit légèrement baisser. Mais les variations devraient être minimes. Et vu que la situation actuelle est franchement favorable aux investissements immobiliers, il y a de quoi être satisfait si rien ne bouge (pour une fois).

Crédit photo : Waldermarus / Shutterstock.

Pas de commentaire