La Rive Gauche de Toulouse

Les quartiers de Toulouse situées sur la rive gauche sont plus résidentiels et pavillonnaires. C’est un espace en plein renouvellement urbain avec, par exemple, le développement de la nouvelle ZAC (zone d’aménagement concerté) de la Cartoucherie et de différents musées. C’est aussi une zone dense en activités sportives et culturelles qui est desservie par les transports en commun grâce au passage de la ligne de métro A, mais aussi du tramway.

Les quartiers de la Rive Gauche de Toulouse :

Nous vous conseillons de miser principalement sur le quartier de Saint Cyprien pour sa vie locale très riche et agréable, mais aussi sa proximité du centre et des universités qui en fait un endroit prisé par les familles comme les étudiants.

Les secteurs de rive gauche :

Saint Cyprien – Patte d’Oie

En plein développement, ce quartier mise sur sa vie de quartier agréable et les nombreux commerces, bars et restaurants qui viennent s’y installer. Ce quartier vivant possède de nombreux espaces verts comme la prairie des Filtres et le jardin Henry VI qui est le lieux de nombreuses représentations artistiques : festival Rio Loco, expositions photo au Château d’Eau, expositions et concerts événement au Musée des Abattoirs…

C’est un quartier qui continue de se développer et sur lequel les Toulousains misent.

Croix de Pierre – Route d’Espagne

S’organisant le long de la Garonne, ces quartiers résidentiels se développent aujourd’hui avec le passage de la ligne de tramway qui les relient aux deux métros de la ville de Toulouse.
Au sud de ces quartiers, la zone est en pleine réhabilitation depuis l’explosion d’AZF, avec notamment la construction de l’Oncopôle (pôle de recherche de lutte contre le cancer).

Fontaine Lestang – Bagatelle – Papus

Ce secteur n’offre que très peu de logements neufs, c’est une zone à forte mixité sociale marquée par les grands ensembles de logement sociaux.

Ce quartier populaire est en plein réaménagement urbain dans le cadre du Grand Projet de la Ville.

Fontaine Bayonne – Cartoucherie

Ce quartier est au cœur des politiques d’aménagement du territoire avec la création de l’éco-quartier de la Cartoucherie. Grâce au passage du tramway, le quartier est relié au centre-ville et offre la proximité de la rocade.

C’est un quartier qui offre de nombreux logements neufs, de nombreuses écoles et de nombreux équipements sportifs et culturels.

 

En savoir plus sur les autres quartiers à Toulouse :