
Frais de notaire réduits
La notion de frais de notaire comprend la rémunération du notaire, les taxes et frais de l’Etat ainsi que des collectivités publiques ; ceux-ci sont payés lors d’une prestation du notaire.
En cas d’acquisition d’un logement neuf, le futur propriétaire peut bénéficier de frais de notaire réduits étant donné qu’ils ne comprendront que les émoluments du notaire ainsi que la taxe de publicité foncière. De ce fait, l’imposition et les taxes dont doit s’acquitter l’acquéreur ne s’élèvent plus qu’à 2 à 3 % du prix de vente contre 8 % traditionnellement. Réaliser un investissement neuf s’avère donc pertinent dès lors qu’il s’agit de bénéficier de frais de notaire réduits.
Répartition des frais de notaire réduits
L’ensemble des sommes qui composent les frais de notaire se répartissent en quatre catégories : l’émolument, les débours, les honoraires et les droits et taxes.
L’émolument est le prix d’une prestation chez le notaire. Ce tarif est identique chez tous les professionnels. Cependant, il peut être fixe ou proportionnel en fonction du type d’action menée.
Les débours regroupent les dépenses qu’effectue le notaire auprès d’intervenants ou pour la constitution des documents nécessaires à la réalisation de la prestation.
L’honoraire est le tarif libre qu’applique ce professionnel lors d’une consultation. Celui-ci est négocié à l’avance avec le ou les clients.
Les droits et taxes sont versés directement au Trésor Public et profitent à l’Etat ainsi qu’aux collectivités territoriales.
N’hésitez pas à demander un devis détaillé à la fin de la prestation afin de vérifier chacune des dépenses comprises dans les frais de notaire.
Consultez l'actualité
Une base de données immobilières alimentée par les notaires

Vidéo : 10 étapes pour comprendre la loi Pinel
