Une base de données immobilières alimentée par les notaires

Les notaires de France sont à l'initiative du lancement d'un site offrant une grande quantité de statistiques immobilières. Une mine d'or pour les aficionados de la pierre qui souhaitent investir dans l'immobilier...

Un outil web pour anticiper sa plus-value immobilière

Le site internet des Notaires de France offre l’accès illimité aux chiffres et statistiques professionnelles de l’univers de l’immobilier. Des données très complètes qui risquent d’attirer les initiés en masse. Attention tout n’y sera pas gratuit.

Un must-have pour tout investissement immobilier

Le 1er juillet un premier site émanant des notaires de France apparaissait sur le web. L’idée? Offrir aux particuliers qui le souhaitent, et aux potentiels investisseurs souhaitant anticiper au mieux leur investissement immobilier, la possibilité de s’informer grâce à une base de données immobilière exhaustive. Cet outil était en préparation depuis six ans mais les textes d’application autorisant à rendre ces données accessibles au grand public ont tardé à être officialisés… Globalement depuis le 1er janvier 2017, les notaires ont pour devoir d’alimenter la base. Et depuis le 1er juillet, ils doivent communiquer les informations regroupées. Aujourd’hui une grande majorité des notaires partagent leurs données via le site avec un objectif de 100% d’utilisation de l’outil par la profession d’ici quelques mois. A noter que les données issues du réseau des notaires de France ont le mérite d’être exhaustives puisque chaque transaction immobilière est enregistrée par une étude notariale.

Anticiper sa plus-value immobilière?

L’outil permet aujourd’hui de s’informer sur les prix moyens au mètre carré sur une zone précise, ainsi que le nombre de transactions sur une période donnée. Un bémol à l’utilisation de ce site : il donne accès gratuitement à l’information concernant exclusivement le prix final de la vente d’un bien, ce qui ne laisse pas apparaître les négociations antérieures et parfois importantes… Sauf en cas d’achat, puisque la partie payante du site donne la visibilité sur les avant-contrats. La partie payante du site permet également d’affiner via plusieurs critères de recherches. Plus les professionnels utiliseront l’outil et l’alimenteront plus les recherches pourront apporter en informations fiables et précises grâce à un maillage du territoire de plus en plus performant. A ce jour l’historique du site regroupe le seul trimestre 2017 mais il devrait s’étoffer avec le temps permettant ainsi aux investisseurs d’anticiper une plus-value selon un secteur précis afin de préparer au mieux leur investissement immobilier.

Partagez l'article : Facebook Linkedin Twitter Google Plus Mail

Votre simulation pinel personnalisée

Avec un investissement Pinel, vous pouvez bénéficier d’une réduction fiscale allant jusqu’à 63 000 € !
Et vous, quel sera le montant de votre économie d’impôt ?

Etude gratuite et sans engagements