Immobilier : les prix recommencent à grimper

La bonne santé du secteur immobilier relance le marché. Mécaniquement, les prix sont de nouveau orientés à la hausse.

Les prix de l'immobilier sont à la hausse

Le système économique actuel fait que, lorsque la situation s’améliore, tout le reste repart à la hausse. Il aura suffit que les taux d’intérêts chutent à des niveaux historiques – jusqu’à 1,45% sur 20 ans – pour le cycle baissier des prix ne se transforme en cycle haussier, suite à la multiplication des investissements.

Le baromètre SeLoger note que les prix au mètre carré ont augmenté de 0,5% sur les trois derniers mois. Dans le détail, les maisons prennent 0,8% et les appartements 0,4%. Sur un an, la hausse se chiffre à 1,3%, une tendance observée dans 73% des grandes villes, le maître étalon de la santé du marché.

Une inversion trop rapide ?

Ainsi, à peine quelques mois après la baisse des taux d’intérêts et face à l’augmentation des investissements, les prix sont aussitôt repartis à la hausse. Malheureusement, c’est bien la conjonction de taux et de prix bas qui a permis au secteur de remonter la pente, après des années difficiles post-crise 2008. Ce retournement de cycle n’intervient-il pas trop tôt, au risque de briser la dynamique actuelle ?

Crédit photo : Who is Danny / Shutterstock.

Partagez l'article : Facebook Linkedin Twitter Google Plus Mail

Votre simulation pinel personnalisée

Avec un investissement Pinel, vous pouvez bénéficier d’une réduction fiscale allant jusqu’à 63 000 € !
Et vous, quel sera le montant de votre économie d’impôt ?

Etude gratuite et sans engagements