Chute des prix de l’immobilier : -2,7% pour 2015

  • Publié le
  • Rédigé par
  • Actualités
  • Commentaire 0
Accueil / Actualités / Chute des prix de l’immobilier : -2,7% pour 2015

D’après une étude menée par Xerfi, les prix de l’immobilier vont continuer à chuter en 2015, mais aussi en 2016. Dans le même temps, le nombre de ventes dans l’immobilier ancien devrait augmenter significativement.

Après la forte augmentation des prix de l’immobilier observée depuis les années 2000, les prix de l’immobilier continuent de baisser. D’après Xerfi, cette baisse devrait être de 2,7% en 2015 puis de 1,1% en 2016.

En ce qui concerne les transactions, elles devraient être positives, que ce soit dans l’immobilier neuf que ancien. Les mises en chantier devraient donc augmenter de 8,4% en 2015 et de 11,6% en 2016. Pour rappel, les transactions dans le neuf ont été très mauvaise en 2014, notamment avec une forte chute des mises en chantier et des réservations de logement.

Les premiers effets de la loi Pinel ?

Ce rebond des transactions prévu pour 2015 et 2016 est dû aux taux d’intérêt qui sont historiquement bas, et qui devraient le rester un moment. Cela va favoriser l’accès à la propriété d’une certaine catégorie de la population comme les primo-accédants par exemple.

De plus, certains dispositifs ont évolué favorablement pour les acheteurs. Les aides à l’accession à la propriété et à l’investissement locatif sont maintenues, le PTZ (Prêt à taux zéro) a été étendu aux biens immobiliers anciens dans les zones rurales… Autre argument avancé par Xerfi, la baisse du cours du pétrole va redonner du pouvoir d’achat aux ménages français, les incitant plus facilement à investir dans l’immobilier.

Toujours d’après l’anticipation de Xerfi, les prix de l’immobilier devraient continuer à baisser jusqu’en 2020…

Crédit photo : Waldemarus.

Pas de commentaire