Immobilier : la hausse des prix ville par ville
Le 92ème baromètre* de MeilleursAgents.com confirme la hausse des prix de ces derniers mois. Les chiffres montrent que Paris enregistre la plus forte hausse des prix de l’immobilier pour le mois de mai. On retrouve même le niveau records de juin 2011 pour la capitale, avec en moyenne 1,4% sur le mois. Une augmentation qui atteint +4,6% par rapport à janvier et +7,2% par rapport à l’année passée à la même période. Les grands appartements familiaux de trois pièces ou plus, rares sur le marché et recherchés ont logiquement vus leurs prix augmenter plus que la moyenne : +2% sur le mois de mai. La hausse se propage dans la petite couronne alors que les départements de la grande couronne ralentissent.
Une hausse raisonnable en province
Bordeaux, qui talonne Paris dans le classement affiche +1,3% en mai et près de 9% d’augmentation depuis le début d’année. Par rapport à l’année passée, la bordelaise est loin devant sa grande sœur francilienne avec une hausse de 11,8% depuis mai 2016. Les autres villes présentes dans le classement subissent des hausses de prix mais dans des proportions beaucoup plus raisonnables. Par ordre d’apparition Strasbourg (+0,9% en un mois), et Lille (+0,8%). Les autres villes françaises de tailles et population importantes n’ont pas subi de hausse particulière. On notera Nice par exemple avec une progression des prix dans l’immobilier de 0,6% en mai, Nantes de 0,5%, Lyon de 0,3%, Toulouse avec 0,2% et Marseille et Montpellier avec +0,1%.
Comment expliquer ces chiffres?
Les taux toujours extrêmement bas favorisent l’investissement. En parallèle, après une légère crispation pré-électorale du marché immobilier, l’élection de Emmanuel Macron a finalement généré l’évolution positive de plusieurs indicateurs économiques, ainsi la croissance, le chômage, l’inflation, qui contribuent ) la confiance des acteurs du marché. Une dynamique qui devrait se poursuivre permettant aux acheteurs de trouver des biens de qualité à des prix élevés mais rendus accessibles par de très bonnes conditions de financement. Reste a connaitre les décisions du gouvernement en matière d’immobilier et de fiscalité : qu’en sera-t-il du futur impôt sur la fortune immobilière, sensé toucher la rente immobilière? L’exonération de la taxe d’habitation sera-t-elle appliquée comme prévue à 80% des foyers français? Enfin, un point d’interrogation reste en suspend au dessus de la question de l’encadrement des loyers à Paris et Lille et de son éventuelle extension à d’autres grandes villes de Province. Autant de facteurs qui peuvent bousculer le marché…
*Ce baromètre est basé sur les promesses de vente signées entre le 1er et le 31 mai 2017 qui se transformeront en actes authentiques dans les 3 prochains mois.
En savoir plus sur les prix de l’immobilier
- Augmentation des prix de l’immobilier en France ?
- Chute des prix de l’immobilier : -2,7% pour 2015
- Chute des prix des résidences secondaires
- La réputation des établissements scolaires augmente le prix au m²
- Immobilier : en ce début d’année, les prix de logements neufs stagnent
- Immobilier : la hausse des prix se poursuit dans l’ancien
- Immobilier : hausse des prix à la rentrée
- Immobilier : la hausse des prix se généralise
- Immobilier : les prix varient selon les villes
- Immobilier : les prix augmentent dans l’ancien
- Immobilier : les prix recommencent à grimper
- Immobilier : les prix remontent (doucement)
- Immobilier : les prix vont-ils encore grimper en 2023 ?
- Frénésie sur le marché de l’ancien
- Le palmarès des pays où l’immobilier a le plus augmenté
- Pourquoi les prix de l’immobilier ne chutent pas en France ?
- Poursuite de la baisse des prix en 2015
- Vers une baisse des prix de l’immobilier ?
- Les chiffres de la location immobilière en France en 2022
- Marché immobilier 2022 : l’heure est au bilan, quels sont les chiffres ?
- Immobilier : le marché tricolore tarde à reprendre des couleurs