Immobilier : Le Corbusier au patrimoine mondial de l’Unesco

  • Publié le
  • Rédigé par
  • Actualités
  • Commentaire 0
Les œuvres du célèbre architecte franco-suisse sont désormais inscrites au patrimoine mondial de l’Unesco.
Accueil / Actualités / Immobilier : Le Corbusier au patrimoine mondial de l’Unesco

La troisième était la bonne. Présenté en 2009, 2011 et donc 2016, 17 œuvres de Le Corbusier sont désormais inscrites au patrimoine mondial de l’Unesco. Une récompense qui confirme le caractère mondial de l’architecte. En effet, les œuvres sont disséminées dans 7 pays : Allemagne, Argentine, Belgique, France, Inde, Japon et Suisse.

L’ajout de la ville de Chandigarh, en Inde, a favorisé le choix du Corbusier. “La candidature de 2016 s’est largement appuyée sur les précédents échecs, explique Benoît Cornu, président de l’Association des sites Le Corbusier et qui portait la candidature aux côtés de la Fondation Le Corbusier et du ministère de la culture. Icomos avait jugé la série trop pléthorique et éclectique, et surtout, déploré l’absence du site de Chandigarh en Inde, qui révélait la dimension urbanistique de l’œuvre.”

Maintenant inscrites au patrimoine mondial, un nouveau chapitre s’ouvre pour les œuvres du Corbusier. La préservation des sites et la réhabilitation de certaines zones vont rythmer les jours de l’association des sites Le Corbusier. “Il s’agit, désormais, de valoriser ce patrimoine devenu mondial, de le protéger et de le léguer à nos héritiers dans les meilleures conditions, pour qu’ils en fassent de même” a précisé Benoît Cornu.

Crédit Photo : © lulu and isabelle / Shutterstock.com

Pas de commentaire