Valeur locative

Accueil / Lexique / Valeur locative

La valeur d’un bien est définie en fonction de sa situation géographique, de sa surface, de sa nature, de son niveau de confort et d’équipement mais également en se basant sur les déclarations foncières de son ou de ses propriétaires, l’administration fiscale est en mesure d’estimer la valeur d’un bien.

Cette estimation fait l’objet d’une révision annuelle mais peut également faire suite à des modifications ou des travaux majeurs survenus à l’intérieur ou à l’extérieur du bâtiment ou du bien.

La valeur locative est donc l’estimation du montant annuel des loyers qui seraient perçus par le propriétaire si son logement était proposé à la location. On parle également de valeur locative cadastrale.

Cette valeur estimée sert à définir le montant de la taxe d’habitation et de la taxe foncière. Ces taxes sont elles-mêmes obtenues en multipliant la valeur locative par un taux propre à chaque commune.

Tous les logements ont une valeur locative et cela même si le propriétaire habite les lieux et n’a aucune intention de louer son logement. Si cela devait arriver, le futur bailleur peut s’appuyer sur la valeur locative pour fixer le loyer en cohérence avec ceux pratiqués dans une même zone géographique.