Taxe d’habitation

La taxe d’habitation est un impôt qui s’applique sur tous les locaux meublés affectés à l’habitation.

La taxe d’habitation est un impôt dû chaque année par tout occupant d’un logement meublé destiné à son habitation. Elle s’applique aussi bien sur les résidences principales que secondaires. Il n’y a aucune distinction quant à l’état de la personne qui vit dans l’habitation : payent ainsi la taxe d’habitation un propriétaire, un locataire ou un particulier résidant dans l’habitation à titre gratuit.

La taxe d’habitation est redevable par toute personne vivant au sein d’une habitation au 1er janvier de chaque année. De ce fait, si un particulier déménage au cours de l’année, il se doit de s’affranchir de la taxe d’habitation du logement où il était en début d’année civile.

Le montant de la taxe d’habitation est défini en fonction de la valeur locative cadastrale de l’habitation et de sa ou ses dépendance(s). Il s’obtient en multipliant la valeur locative cadastrale par les taux d’imposition votés par les collectivités territoriales.

Il faut savoir par ailleurs que la valeur locative d’une résidence principale bénéficie d’abattements.

  • 10 % pour chacune des deux premières personnes à charge
  • 15 % pour chacune des personnes suivantes

La taxe d’habitation vit ses dernières heures. En 2020, elle devrait être supprimée pour la totalité des citoyens français. Une décision du Président de la République Emmanuel Macron.

Votre simulation pinel personnalisée

Avec un investissement Pinel, vous pouvez bénéficier d’une réduction fiscale allant jusqu’à 63 000 € !
Et vous, quel sera le montant de votre économie d’impôt ?

Etude gratuite et sans engagements