Qu’est-ce que la taxe d’habitation ?

La taxe d’habitation est un impôt qui s’applique sur tous les locaux meublés affectés à l’habitation au profit des collectivités locales. Elle a été modifiée par la loi de finances 2018.
Accueil / Lexique / Qu’est-ce que la taxe d’habitation ?

La taxe d’habitation est un impôt dû chaque année par tout occupant d’un logement meublé destiné à son habitation. Elle s’applique aussi bien sur les résidences principales que secondaires. Il n’y a aucune distinction quant à l’état de la personne qui vit dans l’habitation : payent ainsi la taxe d’habitation un propriétaire, un locataire ou un particulier résidant dans l’habitation à titre gratuit. La taxe d’habitation est redevable par toute personne vivant au sein d’une habitation au 1er janvier de chaque année. De ce fait, si un particulier déménage au cours de l’année, il se doit de s’affranchir de la taxe d’habitation du logement où il était en début d’année civile.

Comment est calculée la taxe d’habitation ?

Le montant de la taxe d’habitation est défini en fonction de la valeur locative cadastrale de l’habitation et de sa ou ses dépendance(s). Il s’obtient en multipliant la valeur locative cadastrale par les taux d’imposition votés par les collectivités territoriales.

Il faut savoir par ailleurs que la valeur locative d’une résidence principale bénéficie d’abattements.

  • 10 % pour chacune des deux premières personnes à charge
  • 15 % pour chacune des personnes suivantes

Qui peut bénéficier d’une exonération de la taxe d’habitation ?

Pour être exonéré de la taxe d’habitation, vous devez remplir certains critères:

  • il ne faut pas vivre ne union libre ou en colocation
  • avoir plus de 60 ans et ne pas être soumis à l’IFI
  • être veuf et ne pas être soumis à l’IFI
  • être infirme ou handicapé

La réforme de la taxe d’habitation entérinée par la loi de finances pour 2018, prévoit la baisse progressive à partir de 2018 puis la suppression de la taxe d’habitation en 2020 pour 80% des Français. La taxe d’habitation vit ses dernières heures. Une décision du Président de la République Emmanuel Macron.