A quoi sert un testament ?

Acte unilatéral, le testament est le point de départ de la succession qu’il encadre et organise. C’est le seul document valable juridiquement que le futur défunt peut émettre de son vivant.
Accueil / Lexique / A quoi sert un testament ?

Le testament est un document qui recense les dernières volontés d’une personne sur le point de décéder ou qui a décidé de préparer sa succession.

Quelles sont les formes de testaments légales ?

Le testament olographe est la version la plus simple du testament. Le document pouvant être réalisé sur papier libre à domicile. Il doit être déposé en lieu sûr et peut être authentifié devant notaire. Si le testament olographe offre l’avantage de la simplicité, il peut être facilement falsifié et remplacé par un nouveau document ce qui peut le rendre aisément contestable.
Le testament doit répondre à certaines règles pour être valide :

  • être manuscrit et écrit en entier par le testamentaire
  • daté
  • signé

Il est également possible de faire rédiger devant notaire et témoin un testament dit authentique. Dans ce cas, c’est le notaire lui-même qui rédige le document à la demande et conformément aux souhaits du donateur également appelé testateur. En plus d’être certifié valide, ce type de testament profite des recommandations et conseils de professionnels du droit.

Enfin, les testaments mystiques et internationaux représentent des formes moins utilisées mais tout aussi valables. Ils comportent quelques nuances par rapport aux testaments olographe et authentique notamment sur la forme qui peut être manuscrite ou dactylographique.

Un testament doit-il obligatoirement être notarié ?

Un testament est valable même s’il n’est pas rédigé par un notaire. Le testament rédigé par un notaire s’appelle un « testament par acte public ». Il s’agit d’un acte authentique qui engendre des frais.