Abattement

L’abattement représente une déduction fiscale appliquée à un montant donné. Le but ? Diminuer l’assiette imposable du contribuable.

L’abattement représente une déduction fiscale appliquée à un montant donné. C’est la législation fiscale française qui a décidé de mettre en place l’abattement. Celui-ci ayant pour but de diminuer l’assiette imposable du contribuable. L’abattement s’applique à tout type d’impôt comme les taxes foncière et d’habitation, l’impôt sur le revenu, les droits de succession ou l’IFI (Impôt sur la Fortune Immobilière).

Dans le cadre de l’impôt sur le revenu, certains contribuables peuvent déduire une somme de leur revenu net imposable de base. Ce montant déduit correspond à l’abattement fiscal. De ce fait, le contribuable se retrouve moins imposé. A noter que c’est le contribuable lui-même qui doit penser à l’abattement lors de sa déclaration de revenus.

Abattement proportionnel et abattement forfaitaire

L’abattement peut se présenter sous deux formes bien distinctes : un pourcentage ou bien une somme forfaitaire.

Dans le cas d’un pourcentage, on parle d’abattement proportionnel. C’est le cas par exemple pour les pensions et retraites. Le droit évoque un abattement spécifique de 10%. De ce fait, un retraité qui touche 15.000 euros de revenu imposable verra ce dernier être réduit à 13.500 euros. Il bénéficie donc d’un abattement fiscal de 1.500 euros.

En ce qui concerne une somme, on parle d’abattement forfaitaire. Un journaliste, par exemple, peut déduire une somme fixe de 7650 euros de son revenu net imposable lorsqu’il fait sa déclaration de revenus.

Consultez l'actualité

Préparer sa retraite grâce à la loi Pinel

Pinel-préparer-retraite
S’assurer des ressources complémentaires La loi Pinel, permet à un investisseur de bénéficier d’une réduction…

Loi finance : quels seront les effets sur l’investissement ?

loi finance 2018
La place de l’immobilier dans la nouvelle loi Suite aux dernières mesures annoncées, on pourrait se demander si le Président de la…

La loi Pinel Outre-mer elle aussi prolongée  jusqu’en 2021

Loi Pinel Outre-Mer
La loi Pinel Outre-mer : des taux toujours plus avantageux Investir en Outre-mer avec la loi Pinel, ce sera toujours et encore possible. La…

Votre simulation pinel personnalisée

Avec un investissement Pinel, vous pouvez bénéficier d’une réduction fiscale allant jusqu’à 63 000 € !
Et vous, quel sera le montant de votre économie d’impôt ?

Etude gratuite et sans engagements