Comment fonctionne la garantie Visale ?

Service gratuit, la garantie visale permet de sécuriser les locataires qui pourraient avoir du mal à payer leur loyer. Elle offre également une garantie supplémentaire aux bailleurs, professionnels ou particuliers.
Accueil / Lexique / Comment fonctionne la garantie Visale ?

Quels sont les critères d’éligibilité à la garantie Visale ?

La garantie visale est une caution accordée par l’organisme Action Logement, réservée aux locataires d’un logement du parc privé, au titre de leur résidence principale. Pour en bénéficier il faut :

  • être un salarié, fonctionnaire, étudiant, alternant ou demandeur d’emploi
  • avoir entre 18 à 31 ans

Le dispositif s’étend aussi à un salarié du privé de plus de 30 ans louant un logement durant les 6 mois suivant le début de son contrat de travail, ou encore, un ménage louant un logement dont le contrat de location est garanti par une association.

A quoi sert la garantie Visale ?

En pratique, Action Logement se substitue au locataire qui n’est pas en mesure de payer son loyer. L’organisme verse donc directement les loyers dus au bailleur par le locataire qui peut conserver son logement. Le remboursement par les locataires des sommes avancées par Action Logement s’effectue dans un second temps, directement via un service dédié en ligne.

Quelles sont les démarches pour en bénéficier ?

Les locataires qui souhaitent bénéficier du dispositif doivent en faire la demande auprès d’Action Logement, ce impérativement avant la signature du contrat de location. L’organisme dispose d’un délai de deux jours pour donner son accord et envoyer un visa qui devra être remis au bailleur.
La garantie visale est un service gratuit cumulable avec l’avance loca-pass qui permet d’obtenir une aide pour le versement du dépôt de garantie, ou une aide au logement telle que l’APL.


En savoir plus

La question de la semaine : quelles sont les assurances obligatoires pour un propriétaire ?

La question de la semaine : quelles sont les assurances obligatoires pour un propriétaire ?
Assurer un bien peut être primordial, voire une obligation légale ! Recourir à une assurance permet en effet de protéger le bien, soit…

La question de la semaine : où a-t-on le droit de garer son vélo en copropriété ?

Toutes les copropriétés ne disposent pas de local à vélos, il est parfois difficile de lui trouver une place.
De plus en plus de Français, particulièrement en ville, choisissent le vélo comme mode de déplacement. Néanmoins, il n’est pas…

La question de la semaine : comment identifier les fautes que l’on peut reprocher à son syndic ?

La question de la semaine : Comment identifier les fautes que l'on peut reprocher à son syndic ?
La gestion par un syndic est une obligation légale pour toutes les copropriétés. Malheureusement, il se peut que le syndic ne remplisse…