ANAH

Pour la réalisation de travaux dans un logement neuf ou ancien, l’ANAH attribue des subventions sous conditions de ressources. C’est un établissement public qui lutte également contre le mal-logement et l’inaccessibilité aux publics en difficultés.

Créée en 1971, L’ANAH (Agence nationale de l’habitat) remplace l’ancien fonds national d’amélioration de l’habitat. C’est un organisme administré par l’Etat et notamment par le ministère de la cohésion des territoires et celui de l’action et des comptes publics. Ces derniers sont représentés respectivement par les ministres Jacques Mézard et Gérald Darmanin.

Depuis 2010 et le recentrage des aides qu’elle propose, l’ANAH apporte son soutien aux propriétaires occupants, aux propriétaires bailleurs et lutte contre l’habitat indigne. Dans le cadre du plan de rénovation énergétique de l’habitat lancé en 2013, l’ANAH, en lien avec l’Ademe (Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie) et l’Anil (Agence Nationale pour l’Information sur le Logement), propose une aide financière destinée à encourager la rénovation énergétique des logements français. En outre, l’ANAH accompagne les copropriétés en difficultés et subventionne l’adaptation de certains logements au handicap et à la perte d’autonomie.

En 2017, les aides accordées par l’ANAH ont représenté environ 650 millions d’euros. Ces sommes versées l’ont été en majorité pour aider à la réalisation de travaux par les propriétaires. Mais elles ont également permis la création de nouvelles places en hébergement d’urgence et la réduction du nombre de logements insalubres dans le parc immobilier français.

Votre simulation pinel personnalisée

Avec un investissement Pinel, vous pouvez bénéficier d’une réduction fiscale allant jusqu’à 63 000 € !
Et vous, quel sera le montant de votre économie d’impôt ?

Etude gratuite et sans engagements