Qu’est-ce que l’ANAH ?

Pour la réalisation de travaux dans un logement neuf ou ancien, l’ANAH attribue des subventions sous conditions de ressources. C’est un établissement public qui lutte également contre le mal-logement et l’inaccessibilité aux publics en difficultés.
Accueil / Lexique / Qu’est-ce que l’ANAH ?

Créée en 1971, L’ANAH (Agence nationale de l’habitat) remplace l’ancien fonds national d’amélioration de l’habitat. C’est un organisme administré par l’Etat et notamment par le ministère de la cohésion des territoires et celui de l’action et des comptes publics. Sa mission est d’améliorer l’état du parc de logements privés existants en encourageant les travaux de rénovation et de réhabilitation. L’objectif : lutter contre les fractures sociales et territoriales et la précarité énergétique.

L’ANAH intervient sur cinq axes principaux :

  • Résorber l’habitat indigne
  • Lutter contre la précarité énergétique
  • Prévenir et traiter les copropriétés en difficulté
  • Adapter les logements aux besoins des personnes âgées ou handicapées
  • Améliorer l’accès au logement aux plus modestes

L’ANAH et l’immobilier

L’ANAH apporte son soutien aux propriétaires occupants, aux propriétaires bailleurs et lutte contre l’habitat indigne. Dans le cadre du plan de rénovation énergétique de l’habitat lancé en 2013, l’ANAH, en lien avec l’ADEME (Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie) et l’ANIL (Agence Nationale pour l’Information sur le Logement), propose une aide financière destinée à encourager la rénovation énergétique des logements français. En outre, l’ANAH accompagne les copropriétés en difficultés et subventionne l’adaptation de certains logements au handicap et à la perte d’autonomie.

874.1 millions d’euros
C’est le budget d’intervention de l’Anah pour 2019. Cette somme permettra ainsi de réhabiliter près de 120 000 logements dont 75 000 au titre de la rénovation énergétique.