ADEME

Accueil / Lexique / ADEME

Changement climatique, biodiversité, électricité verte, l’ADEME accompagne tous les acteurs de l’environnement et de la rénovation énergétique en France. L’Agence est sous tutelle de l’État.

L’ADEME est l’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie. Il s’agit d’un établissement public à caractère industriel et commercial (EPIC) créé en 1991, et actuellement rattaché à l’État et notamment aux ministères de la Transition écologique et solidaire et au ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.

L’ADEME a pour mission de mettre en œuvre et de communiquer autour des politiques nationales en matière d’environnement, d’énergie et de développement durable. Elle conseille, oriente et accompagne les particuliers, mais également les entreprises et les collectivités. Pour ce faire, elle accompagne par exemple les particuliers qui souhaitent financer un projet immobilier : construction ou achat d’un logement performant et économe, projet de rénovation énergétique. Elle dispense son expertise pour trouver les aides au financement, monter un projet et s’entourer des acteurs les plus pertinents. Mais ses missions ne s’arrêtent pas là et concernent également le traitement des déchets, les énergies renouvelables, les nuisances sonores, la qualité de l’air et le gaspillage alimentaire.

L’État et l’Agence de l’Environnement ont lancé conjointement une campagne nationale pour mobiliser tous les acteurs de la rénovation énergétique en France, et encourager les propriétaires à rénover leurs logements. Nommée FAIRE pour Faciliter, Accompagner et Informer pour la Rénovation Énergétique, cette campagne s’étend jusqu’en 2020.