Qu’est-ce que l’ANIL ?

L’Association Nationale pour l’Information sur le Logement, l’ANIL, conseille et accompagne toutes les personnes ayant un projet immobilier.
Accueil / Lexique / Qu’est-ce que l’ANIL ?

L’association nationale pour le logement (ANIL) est une association de la loi 1901 qui a pour objectif d’observer l’évolution du marché du logement, d’examiner les nouvelles jurisprudences… tout ce qui est en lien avec l’immobilier.

Quelles sont ses missions ?

Pour cela, elle mène des enquêtes et réalise des études qu’elle met ensuite gratuitement à disposition. Elle propose des outils permettant de calculer le montant des frais de notaire ou l’échéancier d’un prêt immobilier par exemple. Elle conseille les particuliers et les professionnels dans leurs démarches de projet immobilier qu’il s’agisse d’une vente ou d’une location. Un outil essentiel aussi bien pour les locataires que les propriétaires-bailleurs.

L’ANIL traite aussi bien des questions sur les locations, l’investissement locatif, les aides d’accès au logement, les diagnostics immobiliers, les crédits d’impôt… Elle est représentée par des antennes départementales, les ADIL, qui propose gratuitement du conseil aussi bien dans le domaine juridique, fiscal et financier d’un projet immobilier. L’ANIL aide également les personnes en difficultés à accéder à un logement en sollicitant les services sociaux et les associations spécialisées.

Comment s’organise l’ANIl ?

L’ANIL regroupe 3 principaux acteurs :

  • les professionnels de l’immobilier comme les banques, les organismes de crédit et les promoteurs immobiliers
  • les organismes publics comme le secrétaire d’Etat au Logement et à l’Urbanisme
  • des associations comme la Fondation Abbé Pierre.