Remaniement ministériel : Patrice Vergriete, ministre du Logement
Patrice Vergriete prend la tête du ministère du Logement
Une petite touche de gauche dans ce remaniement : Patrice Vergriete, maire de Dunkerque vient renforcer le gouvernement d’Elisabeth Borne. Ce polytechnicien, qui est à la tête de la cité de Jean Bart depuis près de 10 ans, peut se vanter de bon nombre de succès. Parmi eux, la chute de 3 points du taux de chômage de sa zone d’emploi, affichant 11,7 % en 2014 et 8,6 % à fin 2021. Encore mieux, il a réussi à transformer l’image de sa ville et relancé le tourisme. C’est aussi à lui que l’on doit le déploiement du plus vaste réseau de transports gratuits d’Europe.
Ce spécialiste de l’urbanisme a commencé sa carrière à l’OCDE, avant d’intégrer le gouvernement Jospin, aux côtés de Martine Aubry et Claude Bartolone. Il devient directeur de l’Agence d’urbanisme de Dunkerque en 2000 avant de mettre à profit ses compétences au sein du Conseil général de l’environnement et du développement durable entre 2008 et 2012. En plus de son poste de maire, le nouveau ministre du Logement avait pris la tête de l’Afit, l’Agence de financement des infrastructures de transport de France, cet établissement public en charge de la coordination du financement des grands projets d’infrastructures de transport du territoire.
- En savoir plus sur le gouvernement français
Les défis qui attendent le nouveau ministre du Logement
C’est au sein d’un secteur en crise que Patrice Vergriete fait son entrée. C’est une mission ardue qui attend le nouveau ministre qui a désormais la tâche d’endiguer la crise qui touche le secteur du logement depuis plusieurs mois maintenant. Ce n’est pas un, mais trois grands défis qui se présentent à lui : relancer la construction, redynamiser le marché de la location et celui des logements sociaux.
Clairement en faveur d’une transition écologique et sociale, on peut entrevoir la couleur de sa future politique. Celle-ci pourrait être la continuité de sa ligne directrice depuis 2014 pour Dunkerque qui est de créer un « modèle de ville durable à l’échelle nationale et européen ». Si le logement durable est au cœur de sa vision, ce proche d’Emmanuel Macron répond parfaitement à la bataille menée depuis quelques années par le gouvernement : réduire les émissions de gaz à effet de serre. Un autre de ses objectifs sera donc de rendre le Logement encore plus vert, tout en prenant en compte les difficultés que rencontrent à la fois les ménages français, mais aussi l’ensemble des acteurs du secteur. Un défi de taille qui attend Patrice Vergriete.
Pour avoir plus d’information sur le gouvernement
- Qui est Jacqueline Gourault, la nouvelle ministre de la Cohésion des territoires ?
- Les 12 travaux d’Emmanuelle Cosse
- Arnaud Montebourg : la fiscalité comme “levier de justice sociale”
- Attention, remaniement en cours
- Benoît Hamon veut taxer l’uberisation et les robots intelligents
- Comment le gouvernement va-t-il améliorer la qualité des logements ?
- François de Rugy veut supprimer les niches fiscales anti-écologiques
- François Fillon ne conservera pas la loi Pinel
- Qui sont les ministres du gouvernement d’Edouard Philippe?
- Remaniement ministériel : qui sont les nouvelles recrues?
- Remaniement ministériel : ça bouge au gouvernement!
- Sylvia Pinel annonce de nouvelles mesures
- Sylvia Pinel va-t-elle rester au gouvernement ?
- Edouard Philippe nommé premier ministre
- Nouveau ministre du logement : Olivier Klein, un spécialiste de la rénovation urbaine aux commandes