Le promoteur  Le gestionnaire et syndic  Le conseiller immobilier


Le promoteur


construction logement immobilierLe promoteur s’occupe de la construction de votre futur logement. Ce professionnel de l’immobilier va assurer le bon déroulement des opérations. Il est par conséquent important de vérifier les références de celui-ci : travaux réalisés, fiabilité… Il en va de la réussite de votre investissement locatif.

Bon à savoir : optez pour un promoteur régionalement reconnu pour son savoir faire. Cela vous permettra d’avoir un bien de qualité, en rapport avec les prix du marché.

Le gestionnaire et syndic

Le gestionnaire


Le gestionnaire doit s’occuper de la gestion administrative et comptable courante de vos biens
 tels que la visite des appartements, l’entretien courant du logement, etc.

Vous devez imposer certaines garanties locatives à votre gestionnaire :

  • la garantie carence locative (0 à 12 mois) : cela couvre l’absence du premier locataire ;
  • la garantie vacance locative (2 à 6 mois) : entre deux locations, cela permet de couvrir l’absence d’occupant ;
  • la garantie loyers impayés, dégradations immobilières, frais juridiques, etc. En général, un garant suffit.

Le syndic

Le syndic est le représentant légal des différents copropriétaires. Il a pour fonction de faire respecter les dispositions du règlement et d’assurer le bon fonctionnement de la copropriété.

Bon à savoir : l’aboutissement de votre opération immobilière est donc lié aux compétences de votre promoteur, mais également à votre gestionnaire et administrateur de biens.

Le conseiller immobilier


La gestion locativeLe dispositif Pinel est une loi de défiscalisation performante. Avec ce professionnel de l’immobilier, il est tout à fait possible de réaliser un achat en loi Pinel sans passer par un cabinet en gestion de patrimoine spécialisé. Cependant, nous vous recommandons de demander conseil à l’un d’entre eux. Leur maîtrise du sujet vous aidera à effectuer un choix pertinent pour l’achat de votre bien.

Bon à savoir : le cabinet en gestion de patrimoine vous garantit l’optimisation de votre montage fiscal et financier tout en vous aidant à fixer une stratégie patrimoniale adéquate.

Découvrir nos autres conseils