Les frais de gestion locative

Gestion locative en loi Pinel : sélectionner un bon professionnel

En tant que propriétaire, il est important de confier la gestion locative de son bien immobilier à des experts fiables dans le domaine. Réputation de l'agence de gestion, honoraires, ne négligez pas cette étape qui fera partie intégrante de votre plan d'investissement.
Accueil / 10 conseils pour réussir son investissement immobilier locatif / Gestion locative en loi Pinel : sélectionner un bon professionnel

Dernière mise à jour le 08/01/2024

Pourquoi déléguer la gestion locative de son bien Pinel ?

Déléguer la gestion locative de votre bien en loi Pinel à un professionnel vous offre plusieurs avantages. Tout d’abord, un gestionnaire immobilier a une connaissance approfondie des règles et des exigences spécifiques liées au dispositif Pinel. Il est donc en mesure de vous guider dans le respect de ses conditions afin de vous permettre de bénéficier de tous les avantages fiscaux associés.

Puis, parce que la gestion locative est un processus chronophage, déléguer cette responsabilité vous permet d’économiser du temps et de l’énergie pour vous concentrer sur d’autres aspects de votre vie personnelle ou professionnelle. L’expert en gestion locative est également en mesure de trouver rapidement et efficacement des locataires répondant aux critères Pinel. Il prendra en charge l’entièreté de l’administratif lié à la location, y compris la rédaction des contrats, les états des lieux et les formalités administratives. Il a donc la responsabilité de veiller à ce que tout soit conforme aux réglementations et aux exigences du dispositif Pinel.

Plus concrètement, voici un aperçu des missions d’un professionnel de la gestion locative.

MissionDescriptif
Recherche de locataires / gestion des bauxTrouver des locataires solvables et fiables
Rédiger les contrats de location en conformité avec la loi
Maintenance du bienOrganiser les réparations et l’entretien du bien
Collecte des loyersCollecter les loyers, suivre les paiements et les impayés
Relation client et gestion des litigesGérer les préoccupations des locataires, répondre à leurs questions et résoudre les problèmes quotidiens
Gérer les litiges éventuels entre propriétaire et locataire
Suivi fiscal et juridiqueAssurer le respect des obligations fiscales et légales
Gestion des départsEffectuer l’état des lieux de sortie, restituer le dépôt de garantie après vérification

Choisir une agence spécialisée en gestion locative

Le gestionnaire locatif prend en charge l’intégralité des étapes de la location d’un bien immobilier. De la recherche de locataire, en passant par les visites, la rédaction des baux, les entrées, les sorties et toutes les interventions nécessaires en cas de demande d’entretien ou de travaux. C’est pourquoi il est fortement préconisé de choisir une agence spécialisée dans la gestion locative.

Pour vous aider a choisir une agence de location, voici les spécialistes les mieux notés par les utilisateurs :

  • Kaliz : gestionnaire en location expérimenté, sur le secteur depuis plus de 10 ans. Kaliz propose un gestionnaire unique pour le suivi de la location immobilière, ainsi qu’une interface digitale permettant de suivre l’activité du compte (location, rentabilité, etc.)
  • Foncia : acteur majeur du secteur immobilier en France, Foncia se charge de la gestion locative de plus de 400 000 biens en France, proposant la garantie loyer impayé, pour plus de sécurité.
  • Nexity : faisant également parti des grands noms de l’immobilier, Nexity gère la location de plus de 170 000 biens en France, avec une prestation de gestion immobilière sur-mesure.
  • SGL Immobilier : présent dans toute la France, SGL propose ses services pour la gestion locative avec une totale transparence sur ses tarifs et ses actions détaillés sur leur site internet.
  • Square Habitat : cette filière du Crédit Agricole invite l’utilisateur à réaliser un devis de gestion locative sur leur site internet, avec un retour dans les 48h.

Vérifiez la réputation du gestionnaire locatif

Comme tout professionnel, avant de s’engager et signer un contrat, il est préférable de vérifier la notoriété de l’agence de gestion locative à laquelle vous souhaitez confier votre bien. Cette phase de recherche est nécessaire, que ce soit sur Internet et sur le terrain. Pour vérifier si une agence de gestion de location est fiable, n’hésitez pas à vous référer aux avis Google laissés sur leur compte. Le retour d’expérience des utilisateurs est un très bon indicateur pour connaître le sérieux des professionnels. Les réseaux sociaux peuvent aussi refléter l’état d’esprit de l’agence de gestion de location et servir de guide aux utilisateurs. Leur image de marque, les photos, les légendes et les commentaires permettent de se rendre compte de la qualité des services mis en place. Enfin, la prise de contact par téléphone ou en direct est primordiale. Soyez vigilant sur l’accueil réservé, la disponibilité des professionnels et leurs propositions personnalisées.

Prenez en compte les honoraires dans votre plan d’investissement

Là encore, une étude comparative sur la concurrence est importante. Comparer les prix des agences de gestion locative en fonction de vos besoins et des prestations proposées. Les honoraires de gestion locative peuvent varier d’une société à une autre, mais restez vigilant sur les prix trop attractifs, qui peuvent cacher un manque de sérieux et un vice dans l’accompagnement. Il sera d’autant plus important de privilégier les services d’attention et de connaissances, mais ne doit en aucun cas justifier un dépassement d’honoraire. Le prix d’une gestion locative varie entre 5 % et 10 % du montant du loyer en règle générale. Le tarif des honoraires du gestionnaire locatif est à prendre en compte dans son projet d’investissement immobilier locatif. Renseignez-vous bien sur les tarifs afin d’intégrer les frais liés à la gestion du bien à louer dans votre plan d’investissement.