Pont de la ville de Toulouse

Nantes : les meilleurs quartiers pour investir dans l’immobilier locatif Pinel en 2020

Acheter un bien en loi Pinel à Nantes, c’est s’assurer de pouvoir le louer rapidement grâce aux 3 000 nouveaux habitants recensés tous les ans par la ville de Nantes. Cette dernière bénéficie d’une démographie exponentielle.
Accueil / Les villes où investir en loi Pinel / Investir dans l’immobilier neuf et défiscaliser en loi Pinel à Nantes (44) / Nantes : les meilleurs quartiers pour investir dans l’immobilier locatif Pinel en 2020

Mise à jour le 19/02/2020

Pourquoi investir dans l’immobilier neuf à Nantes ?

Avec Bordeaux et Toulouse, Nantes fait partie des villes où il fait bon investir. Depuis quelques années, l’immobilier nantais ne cesse de prendre de la valeur. D’après l’Insee, Nantes devrait accueillir 100 000 habitants supplémentaires dans les prochaines années. Actuellement, plus de la moitié des Nantais sont locataires mais la métropole est victime de son succès et l’offre locative reste inférieure à la demande. L’investisseur peut donc compter sur une vacance locative très faible, surtout pour les petites surfaces.

Nantes la nuit

Côté rentabilité locative, Nantes n’est pas en reste avec un taux compris entre 2 et 3 % par an. Mais, attention, cette donnée est relative. Il est donc important de bien choisir l’emplacement de son investissement avant de se lancer.

Nantes se compose de plusieurs strates architecturales. Avec une partie historique d’impulsion médiévale, la ville doit son agrandissement à son essor industriel. Aujourd’hui, de nombreux nouveaux quartiers sortent de terre sur d’anciennes friches industrielles. Il ne vous reste plus qu’à choisir lequel vous correspond le mieux pour investir.

Quels sont les trois meilleurs quartiers de Nantes où investir ?

Centre-ville

Investir dans le cœur de la ville de Nantes, l’âme historique de la cité nantaise. Le centre-ville renferme un patrimoine varié et riche à la fois, mêlant zones historiques, populaires et bâtiments d’après-guerre. Avec ses nombreux commerces et restaurants, le centre-ville de Nantes est le lieu idéal où investir.

Nantes Erdre – Saint Joseph de Porterie – La Chantrerie

Cette zone est très prisée car elle allie nature et ville avec ses nombreux espaces verts ainsi que l’aménagement des bords de l’Erdre. La connexion avec le reste de la ville est facilitée par les transports en commun et la proximité du périphérique. Le quartier est dynamique puisqu’il accueille le pôle étudiant de la Chantrerie ainsi que de nombreuses entreprises. Premier pôle technologique de la région nantaise, plus de 1000 salariés sont attendus à l’horizon 2021 dans la zone. Y réaliser un investissement locatif revient donc à miser sur l’avenir.

Ile de Nantes – Gare Sud

À proximité directe de l’hypercentre, l’île de Nantes est un haut lieu de la culture. Ce quartier de Nantes est aussi très étudiant puisqu’il regroupe des écoles d’informatique et de commerce et communication.

Le quartier gare sud est actuellement en plein travaux d’agrandissement, mais reste une zone stratégique pour les investisseurs. Autour de la gare sud s’est construit le quartier d’affaires Euronantes (immeubles de bureaux, et d’habitation). C’est une zone qui profite vraiment du dynamisme de l’île de Nantes et de l’hypercentre.  

Toutes les zones éligibles à l’investissement locatif en région nantaise

Breil-Barberie-Dervallières-Zola-Bellevue-Chantenay

Quartier huppé et animé, la diversité des habitants du secteur ouest de Nantes est forte. Cette zone fait partie des plus peuplées de la ville avec le quartier Dervallières – Zola qui compte plus de 33 000 habitants. Les principaux atouts de cette zone sont : ses espaces verts et ses nombreuses associations. La zone est d’ailleurs au cœur d’un projet de renouvellement social et urbain.

Hauts Pavés-Saint Félix-Nantes Nord

Proche du cœur historique, ce secteur nord de Nantes est bordé par l’Erdre. La rivière apporte une ambiance de village à cette zone de la ville, très prisée par les familles. Il est d’ailleurs le quartier le plus habité de Nantes. Vivant au rythme des marchés, notamment celui de Talensac, très réputé, le quartier abrite aussi de nombreux événements culturels avec pas moins de cinq salles de spectacles.

Nantes Erdre-Malakoff-Saint-Donatien-Doulon

Entourée par la vallée de la Loire et celle de l’Erdre, le secteur est de Nantes présente de nombreuses facettes. La gare est un autre élément structurant de ce secteur géographique actuellement en pleine mutation avec la naissance du quartier d’affaires Euronantes, et la construction de nombreux logements neufs.

Nantes Sud

Le secteur sud de Nantes renferme le plus petit quartier de la ville. Cerné par la Sèvre et la Loire, le cadre environnemental de ce secteur est particulièrement riche. Composé de grands ensembles collectifs, le paysage urbain tend à se moderniser avec la construction de nombreux logements neufs. Les prix dans cette zone sont abordables pour les primo-accédants.

Les communes limitrophes

Si Nantes reste le centre névralgique de la région, de nombreuses communes aux alentours sont également éligibles au dispositif Pinel telles que Carquefou, Le Croisic ou, plus proches du centre-ville nantais, Saint-Sébastien-sur-Loire et la Basse Goulaine.

En savoir plus sur votre projet en loi Pinel à Nantes