La ville de Nantes

Il s’agit de l’une des rares métropoles à avoir créé un service d’accueil pour ses nouveaux arrivants mais aussi à donner la parole à ses citoyens en créant des débats citoyens et en les invitant à se prononcer sur les projets urbains de la ville.

Nantes la nuitSon cadre de vie agréable attire de nombreux jeunes actifs, des étudiants mais aussi des entreprises. Le bassin d’emplois nantais est très diversifié. D’ailleurs, la ville peut se targuer d’avoir accueilli 60 000 emplois supplémentaires en 14 ans. Depuis 1995, la ville a défini onze quartiers et affirmé dans le plan local urbanisme sa volonté de développer le renouvellement urbain de sites à fort potentiel. L’objectif du PLU est de créer 5 000 logements neufs par an, dont 25% de logements accessibles à la propriété. Ces derniers sont en partie répartis dans différentes zones à aménagement concerté.

Les quartiers de Nantes

Forte de onze quartiers, la ville de Nantes est installée sur les bords de Loire, en fond d’estuaire. L’Erdre est l’autre rivière qui serpente les abords de la sixième métropole de France. La ville d’arts et d’histoire attire de nombreux Français désireux de s’installer dans une ville à taille humaine, proche de la mer.

Nantes se compose de plusieurs strates architecturales. Avec une partie historique d’impulsion médiévale, la ville doit son agrandissement à son essor industriel. Aujourd’hui, de nombreux nouveaux quartiers sortent de terre sur d’anciennes friches industrielles. Il ne vous reste plus qu’à choisir lequel vous correspond le mieux pour investir.

Secteur cœur de ville

Le cœur de la ville de Nantes, c’est l’âme historique de la cité nantaise. Avec ses 27 000 habitants, il s’agit du 5ème quartier de Nantes, le plus peuplé. Le centre-ville renferme un patrimoine varié et riche à la fois mêlant quartier historique, quartiers populaires et bâtiments d’après-guerre. La qualité de vie est réelle dans le centre entre offres culturelles, de services et de verdure.

Secteur Ouest

Quartier huppé et animé, la diversité des habitants de le secteur ouest de Nantes est forte. Cette zone fait partie des plus peuplées de la ville avec le quartier Dervallières – Zola qui compte 33 567 habitants. Les principaux atouts de cette zone sont : ses espaces verts et ses nombreuses associations. La zone est au coeur d’un projet de renouvellement social et urbain.

Secteur nord

Proche du cœur historique, ce secteur nord de Nantes est bordé par l’Erdre. La rivière apporte une ambiance de village à ce secteur de la ville très prisé par les familles. Il est d’ailleurs le quartier le plus habité de Nantes. Vivant au rythme des marchés, notamment celui de Talensac, très réputé, la zone abrite aussi de nombreux événements culturels avec pas moins de cinq salles de spectacles.

Secteur Est

Entourée par la vallée de la Loire et celle de l’Erdre, le secteur est de Nantes présente de nombreuses facettes. La gare est un autre élément structurant de ce secteur géographique. Le secteur est actuellement en pleine mutation avec la naissance du quartier des affaires Euronantes qui verra également la construction de nombreux logements neufs.

Secteur sud

Le secteur sud de Nantes renferme le plus petit quartier de la ville. Cerné par la Sèvre et la Loire, le cadre environnemental de ce secteur est particulièrement riche. Composé de grands ensembles collectifs, le paysage urbain tend à se moderniser avec la construction de nombreux logements neufs. Les prix dans cette zone sont abordables pour les primo-accédants.

En savoir plus sur votre projet immobilier à Nantes