Pont de la ville de Toulouse

Lille : les meilleurs quartiers pour investir dans l’immobilier locatif Pinel en 2020

Choisir d’investir en loi Pinel à Lille, c’est miser sur le rayonnement européen d’une ville représentant le dynamisme du nord de la France. Avec plus de 232 000 habitants et de nouveaux arrivants chaque année, Lille bénéficie d'un dynamisme démographique incontestable.
Accueil / Les villes où investir en loi Pinel / Investir dans l’immobilier neuf et défiscaliser en loi Pinel à Lille (59) / Lille : les meilleurs quartiers pour investir dans l’immobilier locatif Pinel en 2020

Mise à jour le 21/02/2020

Pourquoi investir dans l’immobilier neuf à Lille ?

La ville de Lille

Grâce à une politique de construction audacieuse, la ville de Lille offre de nombreuses opportunités d’investissements immobiliers. L’ambition de la municipalité lilloise en termes de développement urbain est en effet grande : après la réhabilitation du Vieux-Lille, puis celle du quartier d’Euralille (le centre d’affaires), ce sont aujourd’hui les dix quartiers restants de la ville qui font l’objet d’un projet de développement urbain.

Composée d’une douzaine de quartiers, l’agglomération lilloise se transforme et les friches industrielles qui la bordent sont en pleine mutation. De nombreux chantiers de rénovation ou de transformation sont en cours. En 2018, 292 logements ont été livrés sur la métropole lilloise.

Reste maintenant à bien choisir le secteur de son investissement Pinel, car si certains faubourgs historiques sont très prisés, ils n’offrent pas forcément tous d’option d’achat dans l’immobilier neuf. À noter que le taux de vacance locative à Lille reste faible : 3.2 % (chiffre 2018 de Lille Métropole Habitat).

Quels sont les trois meilleurs secteurs de Lille où investir ?

Hétéroclite et chaleureuse, la ville de Lille change rapidement et recèle de multiples facettes qui raviront des goûts très différents. Avant d’investir en loi Pinel à Lille, il vous faudra donc identifier vos zones de préférence, mais surtout celles qui sont les plus favorables au marché de l’immobilier neuf.

Euralille

Zone en pleine mutation, le quartier d’Euralille est la zone à privilégier. À deux pas du centre-ville, ce secteur abrite la gare TGV Lille Europe ainsi que la gare Lille Flandres. Un atout majeur pour les investisseurs Pinel. Cerise sur le gâteau, le projet immobilier qui sera érigé en 2022 entre le boulevard Carnot et le parc Matisse. Cette tour est destinée à accueillir des bureaux mais aussi des logements.

Quartier Eurasanté

À cheval sur les communes de Lille et Loos, le parc Eurasanté a redynamisé le secteur. Le pôle dédié à la biologie et à la santé a donné le ton et, aujourd’hui, de nombreuses entreprises viennent s’y installer. Restaurants, bassins paysagers, nouvelles constructions ont redessiné le secteur. Le Parc compte plus de 2000 résidents.

Tourcoing

Toute proche de la métropole lilloise, la commune de Tourcoing est en pleine évolution, mais son marché de l’immobilier reste très accessible. De nombreux projets d’aménagement dont la gare et l’écoquartier de l’Union qui prévoit 1400 logements neufs, ont contribué à attirer de nombreuses entreprises, comme Booking. Conséquence, les programmes immobiliers fleurissent. Investir à Tourcoing est une stratégie gagnante.

Toutes les zones éligibles en région lilloise éligibles à l’investissement locatif

Zone Centre

Mêlant patrimoine historique, éducation et modernité, la zone Centre de Lille regroupe des quartiers bigarrés, offrant chacun des spécificités affirmées et un style de vie caractéristique. Du Vieux-Lille touristique très prisé, au quartier étudiant et animé de Vauban, en passant par le centre-ville et son pôle d’affaires Euralille, il y en a pour tous les goûts et (presque) toutes les bourses.

Zone Nord-Est

Plus bourgeoise, la zone nord-est de Lille ravira les personnes en quête de nature et de tranquillité. Cette zone recèle en effet de belles bourgades animées proposant toutes les commodités recherchées par les familles, à quelques minutes seulement du centre de Lille.

Zone Est

Le secteur Est de Lille est le témoin du passé industriel de la métropole lilloise. La requalification et l’aménagement des anciennes friches industrielles y battent leur plein depuis plusieurs années. Une zone en renouveau, voire en devenir, exemple édifiant de la transformation de l’agglomération lilloise.

Zone Sud

Composée majoritairement de quartiers résidentiels, la zone sud de Lille est également le théâtre de nombreuses transformations.

Éprouvée par une mauvaise réputation et un accès difficile au centre-ville, la zone sud de Lille est aujourd’hui l’emblème du changement de la ville. De nombreux projets urbains s’y côtoient, avec pour seul objectif de changer durablement la physionomie de ce secteur de la métropole.

Zone Ouest

Entourant les rives de la Deule, la zone ouest de Lille offre des ambiances variées de part et d’autre du canal. De la tranquillité verdoyante de Lambersart, au dynamisme du pôle d’activité d’EuroTechnologies situé dans le quartier de Bois-Blancs, le secteur attire par son animation et sa proximité avec le centre de Lille.

Les communes limitrophes

Il n’y a pas que Lille qui est éligible au dispositif Pinel. Certains ménages préfèrent sortir des métropoles et visent les communes limitrophes. Voici la liste de toutes les communes éligibles dans les environs :

  • 59328 – Lambersart
  • 59360 – Loos
  • 59368 – La Madeleine
  • 59378 – Marcq-en-Baroeul
  • 59527 – Saint-André-lez-Lille
  • 59646 – Wasquehal

En savoir plus sur votre projet en loi Pinel à Lille

  • Découvrez les plafonds Pinel à Lille, ils vous permettront de bien mesurer le potentiel locatif de votre logement