La zone Est de Lille

Témoignage du passé industriel et ouvrier de l’agglomération lilloise, la zone Est de Lille est en pleine transformation.

Les quartiers Est de Lille

Elle englobe des quartiers lillois où il faut investir. Des projets ambitieux de valorisation et de requalification des friches industrielles se déroulent actuellement dans les quartiers de Fives et d’Hellemmes, promettant un regain de dynamisme au marché immobilier local.

Fives

Pour vous rendre à Fives, il vous faudra traverser le périphérique et la voie ferrée. Située à l’est de Lille, Fives est un quartier populaire en devenir. Connu pour son usine de sidérurgie-métallurgie dont la réhabilitation a débuté en 2012, le quartier est promis à de réels changements d’ici 2025. Pas moins de 1 200 logements neufs (dont un tiers de sociaux) devraient bientôt sortir de terre en place et lieu de l’ancienne usine de Fives-Cail-Babcock. Également au programme de la valorisation de la friche : un lycée hôtelier d’une capacité de 1 000 élèves, un parc public de 5 hectares ainsi que de nouveaux équipements (piscine, écoles, crèches, etc.). Des perspectives intéressantes pour un investissement en loi Pinel à Lille.

Helemmes

Comme le quartier de Fives, l’ancienne commune de Hellemmes est le témoin du riche passé industriel de la métropole lilloise. Ces anciens faubourgs ouvriers sont depuis quelques années l’objet de différents projets de requalification. Bien connecté par la route et le métro au centre de Lille, Hellemmes, comme Fives, concentrent une bonne partie des préoccupations municipales en terme de réaménagement urbain.
Des projets de construction de logement neufs y sont en cours, tout comme l’aménagement d’espaces verts ou de modes de liaisons pédestres avec la zone centre de Lille.

En savoir plus sur les autres quartiers lillois :