Qu’est-ce que la rentabilité locative ?

Pour vérifier si un investissement immobilier sera pertinent, il est nécessaire de calculer au préalable la rentabilité locative du logement acquis.
Accueil / Lexique / Qu’est-ce que la rentabilité locative ?

Tout investisseur qui espère un retour sur investissement de son bien immobilier, doit obligatoirement mettre en place une stratégie d’investissement immobilier. La rentabilité locative, appelée également rendement locatif, fait partie intégrante de cette stratégie.

A quoi sert la rentabilité locative ?

La rentabilité locative est un indicateur qui permet d’évaluer la performance d’un investissement immobilier en calculant le ratio entre le montant de l’investissement du bien immobilier et le montant des loyers engendrés sur une année. Le résultat obtenu s’exprime alors en pourcentage et permet de le comparer à la moyenne de la ville où se situe le bien locatif.
Les villes où la demande de logements est supérieure à l’offre et où les prix d’achat ne sont pas excessifs, connaissent une meilleure rentabilité locative.

Comment calculer la rentabilité locative ?

Il faut tout d’abord distinguer la rentabilité locative brute et la rentabilité locative nette. Cette dernière correspond au rendement d’un bien immobilier après la déduction des charges et des impôts afférents.
Il existe donc deux méthodes de calcul :

    • La rentabilité locative brute se calcule ainsi :

loyer mensuel x 12 mois) x 100 / prix d’achat du bien

    • La rentabilité locative nette d’un investissement locatif, s’obtient selon la formule suivante :

(loyer mensuel x 12 mois – charges – taxe foncière – impôts) x 100 / prix d’achat du bien + frais de notaire + frais divers (bancaires…)


En savoir plus

L’abattement exceptionnel sur les plus-values pourrait être étendu aux villes moyennes

abattement-exceptionnel-plus-value-immobiliere-etendu
Actuellement les propriétaires qui vendent un bien situé dans une métropole en Zone A et Abis peuvent bénéficier, sous certaines…

Les diagnostics immobiliers sont-ils obligatoires pour vendre un logement ?

diagnostics-immobiliers-obligatoires-vente-logement
Dans le cadre d'une vente immobilière, la loi impose au vendeur de fournir à l'acheteur un certain nombre de diagnostics techniques sur…

Dispositif Pinel : quelles charges locatives récupérer en tant que bailleur ?

locataire-charges-bailleur
En louant son bien à un locataire, chaque bailleur peut récupérer auprès de lui une partie des dépenses qu’il engage pour ce…