Rentabilité locative

Accueil / Lexique / Rentabilité locative

Qu’est-ce que la rentabilité locative ?

Tout investisseur qui espère un retour sur investissement de son bien immobilier, doit obligatoirement mettre en place une stratégie d’investissement immobilier. La rentabilité locative, appelée également rendement locatif, fait partie intégrante de cette stratégie.
La rentabilité locative est un indicateur qui permet d’évaluer la performance d’un investissement immobilier en calculant le ratio entre le montant de l’investissement du bien immobilier et le montant des loyers engendrés sur une année. Le résultat obtenu s’exprime alors en pourcentage et permet de le comparer à la moyenne de la ville où se situe le bien locatif.
Les villes où la demande de logements est supérieure à l’offre et où les prix d’achat ne sont pas excessifs, connaissent une meilleure rentabilité locative.

Comment calculer la rentabilité locative ?

Il faut tout d’abord distinguer la rentabilité locative brute et la rentabilité locative nette. Cette dernière correspond au rendement d’un bien immobilier après la déduction des charges et des impôts afférents.
Il existe donc 2 méthodes de calcul :

  • La rentabilité locative brute se calcule ainsi : (loyer mensuel x 12 mois) x 100 / prix d’achat du bien
  • La rentabilité locative nette d’un investissement locatif, s’obtient selon la formule suivante : (loyer mensuel x 12 mois – charges – taxe foncière – impôts) x 100 / prix d’achat du bien + frais de notaire + frais divers (bancaires…)