Qu’est-ce qu’un promoteur immobilier ?

Professionnel de l’immobilier neuf et de la construction, le promoteur immobilier déniche les opportunités et pilote les chantiers. Le terme promoteur peut désigner le dirigeant ou la société qu’il représente.
Accueil / Lexique / Qu’est-ce qu’un promoteur immobilier ?

Lorsque des constructions voient le jour, qu’il s’agisse de bureaux ou de logements individuels ou collectifs, c’est souvent à l’initiative d’un promoteur. Celui-ci bâtit non seulement des habitations mais avant tout des projets. Il est chargé tout à la fois de trouver les terrains, de réunir les documents administratifs, d’élaborer les dossiers de financement avant de diriger les opérations de construction.

Quel est le rôle du promoteur ?

Le promoteur immobilier a la responsabilité du projet de construction de A à Z. En plus de l’élaboration et du financement du projet immobilier, il a également pour mission de commercialiser ses biens immobiliers et ses programmes en trouvant des clients. Le promoteur immobilier est donc également un commercial qui doit vendre ses ouvrages pour compenser les risques encourus par les constructions. Véritable chef d’orchestre, il interagit avec les artisans, les architectes, les géomètres, les partenaires financiers et les élus locaux mais également avec les clients qu’il doit satisfaire. Il est au fait de la législation et la réglementation locale car il ne peut déroger aux règles imposées par le PLU (plan local d’urbanisme).En outre, la profession est encadrée et le statut de promoteur est régi par l’article 1831-1 du Code civil.

Le travail du promoteur immobilier se divise en plusieurs étapes :

  • trouver des terrains et évaluer leur potentiel pour la construction
  • définir le projet de construction adapté
  • trouver les financements
  • gestion des travaux et des équipes
  • vendre les biens construits (parfois en VEFA)

Promoteur immobilier, personne physique et morale

Le promoteur peut également servir à désigner la société qui vend et bâtit des biens. Il s’agit dès lors de sociétés privées et donc indépendantes ou de promoteurs nationaux responsables de programmes immobiliers d’envergure. Le métier de promoteur immobilier implique d’interagir avec de nombreux secteurs d’activité. Spécialiste de la construction, un promoteur peut être amener à travailler sur des différents types de projets :

  • maisons individuelles
  • immeubles
  • centres commerciaux
  • villas
  • garages et parking
  • rénovation de locaux anciens

80 % de l’activité des promoteurs concerne les logements individuels ou collectifs, les résidences de service pour personnes âgées. Le reste est dédié à la construction d’hôtels, de bureaux, de bâtiments industriels ou de locaux commerciaux.

Le promoteur immobilier est en contact direct avec les acheteurs. En cas de problème, il est le responsable à contacter.


En savoir plus

Immobilier international : New York interdit le gaz dans les nouveaux logements

À partir de 2029, la ville de New York interdira les cuisinières et les systèmes de chauffage au gaz dans les nouveaux bâtiments. La…

Immobilier neuf : quelles solutions pour éviter la crise de plein fouet en 2023 ?

Pourquoi l’immobilier neuf rencontre-t-il des difficultés ? Durant cette période difficile à laquelle la France et l’Europe…

Hausse de l’immobilier neuf : 3 raisons de continuer à acheter

Un contexte locatif qui n’a jamais été aussi sûr La situation se tend un peu plus au fil des mois pour le paysage immobilier…