Promoteur

Accueil / Lexique / Promoteur

Parmi les maîtres d’ouvrage, on trouve le promoteur. Professionnel de l’immobilier neuf et de la construction, il déniche les opportunités et pilote les chantiers. Le terme promoteur peut désigner le dirigeant ou la société qu’il représente.

Lorsque des constructions voient le jour, qu’il s’agisse de bureaux ou de logements individuels ou collectifs, c’est souvent à l’initiative d’un promoteur. Celui-ci bâtit non seulement des habitations mais avant tout des projets. Il est chargé tout à la fois de trouver les terrains, de réunir les documents administratifs, d’élaborer les dossiers de financement avant de diriger les opérations de construction. Il a également pour mission de commercialiser ses biens et ses programmes en trouvant des clients. Le promoteur est donc également un commercial qui doit vendre ses ouvrages pour compenser les risques encourus par les constructions.

Véritable chef d’orchestre, le promoteur interagit avec les artisans, les architectes, les géomètres, les partenaires financiers et les élus locaux mais également avec les clients qu’il doit satisfaire. Il est au fait de la législation et la réglementation locale car il ne peut déroger aux règles imposées par le PLU.

En outre, la profession est encadrée et le statut de promoteur est régi par l’article 1831-1 du Code civil.

Le promoteur peut également servir à désigner la société qui vend et bâtit des biens. Il s’agit dès lors de sociétés privées et donc indépendantes ou de promoteurs nationaux responsables de programmes immobiliers d’envergure.

80 % de l’activité des promoteurs concerne les logements individuels ou collectifs, les résidences de service pour personnes âgées. Le reste est dédié à la construction d’hôtels, de bureaux, de bâtiments industriels ou de locaux commerciaux.