Le Grand Paris Express stimule l’investissement immobilier

  • Publié le
  • Rédigé par
  • Actualités immobilières
  • Commentaire 0
Le Grand Paris Express est un projet de réseau de transports en commun composé de 4 nouvelles lignes de métro et de l'extension de deux autres lignes déjà existantes. Ce projet, qui doit permettre de favoriser les déplacements de banlieue à banlieue, doit voir le jour entre 2020 et 2030. Et depuis quelque temps, il suscite l'intérêt des investisseurs immobiliers.
Accueil / Actualités / Actualités immobilières / Le Grand Paris Express stimule l’investissement immobilier

De belles opportunités

À ce jour, le marché immobilier dans Paris intra-muros est complètement saturé. Le Grand Paris Express est en train de restructurer ce marché et va offrir aux investisseurs de belles opportunités.

Plus une métropole grandit, plus la question des déplacements devient cruciale, et plus la valeur se crée à proximité des infrastructures.
Marc Bertrand, président de la Française Real Estate Managers

Effectivement, les prix de l’immobilier sont influencés par plusieurs facteurs. La proximité des transports en est un essentiel. C’est souvent une des premières conditions exigée lors des recherches de biens, encore plus à Paris et en Île-de-France.
Ainsi, grâce aux 68 gares du futur métro, les logements à proximité de ces arrêts vont prendre de la valeur. Les prix immobiliers dans ces secteurs devraient augmenter de 10 à 15 % assez rapidement et les biens devraient profiter à plus long terme d’une plus-value de 20 à 40 %.

C’est le cas aussi des bureaux, qui vont intéresser les promoteurs. Ces derniers vont pouvoir réhabiliter les nombreux bureaux vides pour en faire des logements, une mesure rendue possible avec la loi ELAN.

Parmi les villes déjà dans le viseur des promoteurs : Aubervilliers, Gonesse et Le Bourget.

Les secteurs à privilégier

Près de 70 000 logements devraient être construits chaque année. L’idée est d’offrir de meilleures conditions de vie aux ménages avec des prix abordables, une bonne qualité de vie et une certaine facilité de déplacements. Cependant, toutes les villes situées sur le tracé de ce super métro ne vont pas exploser.

investissement-grand-paris-metroRapprochez-vous des gares

Pour un investissement sûr et assurément rentable, il est conseillé d’acheter un bien à moins d’un kilomètre d’une gare. En effet, les futures locataires de ces logements vont rechercher en priorité la proximité des transports.

Ne négligez pas le sud de Paris

Le Grand Paris Express va permettre de relier le sud de Paris et les hauts de Seine en un temps record. En effet, grâce à la ligne 15, il faudra désormais moins de 30 minutes pour se rendre de Bagneux à la Défense. Avec des prix au mètre carré bien plus attractifs à Bagneux qu’à la Défense, le sud de Paris devrait voir son attractivité augmenter rapidement.

Misez sur les « clusters »

Les clusters, se sont ces pôles d’attractivité situés autour des gares. Ils seront 7 au total :

  • Le Plateau de Saclay – Pôle de l’Innovation et de la Recherche
  • Roissy-Charles-de-Gaulle – Pôle des échanges internationaux et de l’événementiel
  • Villejuif – Evry – Pôle de la Santé
  • Plaine Commune – Pôle de la création
  • La Défense – Pôle de la finance
  • Le Bourget – Pôle Aéronautique
  • Marne la Vallée – Pôle de la Ville Durable

Ces pôles vont créer de l’emploi et ainsi attirer des travailleurs qui vont chercher à se loger. Les prix de l’immobilier au mètre carré étant encore accessible dans la plupart de ces secteurs, il est intéressant d’y investir aujourd’hui.

Avec des rendements bien supérieurs à ceux de Paris intra-muros et un meilleur potentiel d’appréciation des actifs, il peut s’avérer profitable d’investir en première et deuxième couronne de Paris.

Pas de commentaire