Grand Paris Express : la ligne 16 dévoilée

  • Publié le
  • Rédigé par
  • Actualités
  • Commentaire 0
Les contours du Grand Paris se dessinent peu à peu. Et le Grand Paris Express, réseau ferré reliant toutes les nouvelles gares et points stratégiques, dévoile certains de ses atours dans une exposition.
Accueil / Actualités / Grand Paris Express : la ligne 16 dévoilée

La ligne 16 se révèle dans une exposition, du 11 mars au 22 avril, à l’espace Landowski, à Boulogne-Billancourt. Intitulée “Les passagers du Grand paris Express” (on notera l’originalité du titre), l’exposition présente les futures gares du nouveau métro, qui reliera à terme Saint-Denis Pleyel à Noisy-Champs.

Les curieux pourront déambuler au beau milieu d’une reproduction virtuelle du Grand Paris, découvrir les derniers visuels des futures gares, l’échéancier des travaux, etc… Seront également présentes les gares de la ligne 15, qui ont déjà fait l’objet d’une exposition à elle toute seule. La ligne 15 reliera Pont de Sèvres à Noisy-Champs.

27 kilomètres de long

La ligne 16 présente 9 nouvelles gares dont sept seront en correspondance avec d’autres lignes. La longueur total de la voie représente 27 kilomètres de long. Trois gares, dites “emblématiques”, ont bénéficié d’un traitement particulier. La gare de Saint-Denis Pleyel a été confiée à Kengo Kuma, celle du Bourget RER à Elizabeth de Portzamparc et celle de Clichy-Montfermeil à l’équipe de Miralles Tagliabue. La maîtrise d’oeuvre infrastructure a, elle, été confiée à Tracebel Engineering.

Les travaux préparatoires débuteront au printemps 2016 et ceux du génie civil début 2018. Si le planning est respecté, la ligne 16 sera en activité en 2023, un an après la ligne 15. D’ici là, l’exposition saura étancher la soif de curiosité des plus curieux.

Pas de commentaire