Les prix des petites surfaces remontent à Paris

>C’est une surprise, et elle est plutôt réjouissante. Les prix des petites surfaces à Paris ont légèrement augmenté en septembre, malgré la mise en place de l’encadrement des loyers et la baisse généralisée des prix dans les grandes villes.

Depuis l’instauration de l’encadrement des loyers, les professionnels promettaient un destin funeste au marché immobilier parisien. Il n’en est finalement rien. Mieux, les prix des petites surfaces parisiennes ont augmenté de 1% en septembre, à l’inverse des orientations du marché immobilier français.

Une véritable surprise puisque les prix sont orientés à la baisse depuis le début de l’année. Cette tendance, couplée à la baisse des taux d’intérêts et au succès de la loi Pinel dans l’investissement locatif, a revigoré un marché immobilier traumatisé par des années de turbulences.

L’exception parisienne

Selon le site meilleursagents.com, la hausse des prix (+1% pour les petites surfaces) semble indiquer une anticipation de l’encadrement des loyers par les investisseurs. Et de rappeler que les prix des petites surfaces ont baissé de 4,2% entre octobre 2014 et octobre 2015, contre 3% pour les grandes. C’est en partie l’objectif de l’encadrement des loyers. Globalement, les prix ont augmenté de 0,5% dans la capitale, malgré une baise de 0,1% des grandes surfaces (3 pièces et plus).

Ailleurs en France, tous les prix sont orientés à la baisse : -0,2% à Lyon et à Marseille, -0,3 à Bordeaux, -0,4 à Nice, Toulouse et Lille et jusqu’à -0,7% à Strasbourg.

Partagez l'article : Facebook Linkedin Twitter Google Plus Mail

Votre simulation pinel personnalisée

Avec un investissement Pinel, vous pouvez bénéficier d’une réduction fiscale allant jusqu’à 63 000 € !
Et vous, quel sera le montant de votre économie d’impôt ?

Etude gratuite et sans engagements