Quand Paris s’exporte… en Chine

Quand le Chine construit sur le modèle luxueux parisien

Avec une population dépassant allègrement le milliard de têtes, le Chine fait face à un défi immense : construire et vendre des logements à un rythme plus que soutenu. Et parmi la myriade de projets immobiliers, l’un est particulièrement farfelu : reproduire Paris et ses célèbres monuments.

 

Quand la croissance démographique impose de construire des millions de logements par an, l’opportunité peut laisser place aux idées les plus délirantes. Voici l’une d’elles : à seulement 200 km de Shanghai, dans la ville de Hangzhou, ce sont les lieux emblématiques de la capitale française qui ont été reproduits à l’identique, ou presque : tour Eiffel bien sûr, la fontaine des Quatres-Parties-du-Monde, mais aussi l’architecture haussmannienne si typique.

 

Le projet n’est pas uniquement cosmétique. Entamée en 2007, la construction du quartier Tiandu Cheng répond à des besoins très terre à terre : la demande de logements de luxe par une partie de la population, et notamment de style occidental. Depuis quelques années, de nombreux ménages chinois ont vu leur niveau de vie augmenter et on désormais des envies à la hauteur de leurs revenus.

 

Une ville fantôme

 

En 2007, l’optimisme était de mise : 300 appartements vendus en une semaine et 1 500 de prévus pour cette année-là. Des logements aux proportions pour le moins gigantesques (500 m2) vendus une bouché de pain pour la surface, à peine 230 000 euros. Mais 9 ans plus tard, le temps des regrets est arrivé.


Au final, et si les chiffres ne sont pas communiqués, l’agglomération ressemble plus à une ville fantôme qu’à une ville en développement. Les rares personnes à hanter les lieux n’y viennent que pour se prendre en photo dans un cadre original (pour le moins) ou célébrer leur mariage. Bien loin des objectifs prévus.

Crédit photo : Zhao jian kang / Shutterstock.com

Partagez l'article : Facebook Linkedin Twitter Google Plus Mail

Votre simulation pinel personnalisée

Avec un investissement Pinel, vous pouvez bénéficier d’une réduction fiscale allant jusqu’à 63 000 € !
Et vous, quel sera le montant de votre économie d’impôt ?

Etude gratuite et sans engagements